RÉTROCESSION AUX PROVINCES : Le VPM veut voir plus clair…

A propos du Budget de rétrocession des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) : le Vice-premier ministre (VPM) demande des comptes aux gouverneurs de Province. Par une correspondance datée du 31 août 2021, le VPM ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Daniel Asele Okito a fait savoir à tous les gouverneurs de Province de donner le rapport de la réalisation du budget d’investissement perçu dans le cadre du programme du président de la République pour chaque ETD. Toutes les provinces sont tenues de signaler le montant encaissé de la rétrocession de l’exercice budgétaire en cours d’exécution ainsi que sa réalisation.

Quant à la province du Kongo-Central, une première enveloppe d’un montant d’Un Million Quatre Cent dollars américains (soit 1.400.000$). Cette somme était repartie comme suit 1.000.000 $ pour tous les territoires (ETD) et 400.000$ pour les villes de Matadi et Boma. En effet, les différents projets retenus pour cette fin ont été débattus et proposés par les députés provinciaux et les autorités des ETD.

Par ailleurs, la deuxième enveloppe de cette rétrocession n’est pas encore décaissée. Selon nos sources, elle est bloquée suite à la recommandation des inspecteurs de l’IGF avec le choix du gouvernement provincial de poursuivre les travaux du stade Lumumba.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...