Rétro CAN Côte d’Ivoire 2023 : Rendons aussi et surtout hommage à François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, chrétien pratiquant et à son Dieu…

La RDC est un pays laïc. Il en va de soi que chacun ait sa propre croyance ou tendance religieuse. Avis bien partagé par l’actuel Ministre des sports François Claude Kabulo Mwana Kabulo qui est un chrétien pratiquant. Symbole de l’énergie positive qu’il incarne aujourd’hui et transfère dans nos sports en général et notre football en particulier à travers ce parcours élogieux des léopards à 34ème édition de la CAN en côte d’ivoire, dans le respect de la liberté des croyances, le locataire du Stade des Martyrs ne déroge pas à l’esprit cartésien qui exige toute preuve et justification avant de poser un acte…

Arrivé fin mars 2023 à la tête de ce portefeuille aussi complexe trouvé au fond de gouffre, toute discipline confondue, y compris l’équipe nationale de football miroir des sports en RDC placée dans un coma artificiel, François Kabulo a été intronisé en opération commando par le président de la République. En besoin d’un électro choc et des résultats urgents en marge de sa réélection à la magistrature suprême, le Chef de l’État a eu gain de cause avec le pari réussi par le Fefe National.

Tout comme le président Fatshi, le ministre Kabulo est l’un des rares membres du gouvernement qui se confie en l’Éternel avec foi et persévérance, tout en respectant la liberté confessionnelle des autres.
Ils prennent toujours soin de recommander l’équipe nationale entre les mains du Très Haut afin d’obtenir un soutien spirituel pour atteindre les objectifs escomptés. Au-delà de cette foi abondante se cache un attachement au travail acharné que le Ministre inculque sans cesse aux responsables des fédérations et ceux qui gèrent l’équipe nationale au quotidien.

CROYANCE EN SON DIEU VRAI ET OMNIPOTENT

Une note vocale devenue virale dans les réseaux sociaux où l’on écoute la voix du ministre défendre sa foi chrétienne et dénoncer les pressions de forces obscures amis du mal et ennemis du bonheur du peuple congolais, en est la preuve. Et son tic scientifique est clair : « Donnez-moi le résultat du match RDC-Maroc et je vous fais confiance. » Quoi de plus logique pour quelqu’un qui n’aimerait pas entraîner son pays dans une histoire sans fondement…

Depuis sa nomination, François Kabulo fait preuve de ténacité face à des multiples pressions des princes des ténèbres, ennemis de la lumière. François Kabulo n’a de compte à rendre à aucun pratiquant de fétiches ou de la magie… Il n’a jamais soumis l’équipe nationale à ce genre de pratiques, car la foi en Christ et la prière demeurent ces dignes sources du succès.

DE FORTES PRESSIONS SUR DU DUR FEFE NATIONAL

Il y a des lustres que ces pêcheurs en eaux troubles font du sport un fond de commerce. Quels en sont les résultats !? Aucune CAN remportée ni participation à une phase finale de coupe du monde arrachée depuis 50 ans…
Est-ce Kabulo qui les avait empêché d’y arriver!? Si réellement la qualification dépendait d’eux, pourquoi ne le font t-ils pas gratuitement comme les marabouts d’autres pays!? Pourquoi bloquent-ils notre pays à aller loin sous condition d’être rémunérés!? Où est passé leur sens de patriotisme !? Ces congolais vendeurs d’illusions et fanfarons sont-ils vraiment soucieux de leur patrie? Qu’est-ce qui explique que le bonheur que le roi de la remontada fait à tout un peuple soit un problème à leurs yeux ?

Qu’ils trouvent donc une autre raison pour justifier leur haine contre FC KMK. Il est grand temps pour eux de se ranger derrière Fatshi pour l’intérêt supérieur de la nation. Ils doivent quitter la voie de l’égoïsme et de l’intérêt personnel.

Dieu les voit…

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...