PROCES 100 JOURS : Vital Kamerhe condamné à 20 ans des travaux forcés et 10 ans de non éligibilité

Kinshasa, 20 juin 2020(ACP).- 

Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience publique à la prison centrale de Makala, a condamné samedi à Kinshasa à 20 ans des travaux forcés pour infraction de détournement  ainsi qu’ à 10 ans de non éligibilité et de privation du droit politique, le directeur de cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe

Vital Kamerhe était  en détention à la prison centrale de Makala, De sérieux indices de culpabilité pesaient à l’encontre du directeur de cabinet.

Le 11 juin, il avait clamé son innocence tout en soulignant qu’il n’avait jamais perçu un quelconque montant par rapport aux projets de 100 jours d’autant plus qu’il n’était pas le seul coordinateur du programme d’urgence et qu’il agissait toujours sur instruction du Chef de l’Etat.

57 millions de dollars avaient été décaissés puis payés à Samibo SARL alors que le seul contrat existant concernait 27 millions de dollars.

Le procureur avait ainsi requis contre le prévenu Vital Kamerhe, 20 ans de travaux forcés pour détournement, 15 ans pour corruption et 10 ans d’interdiction de droits de vote et d’inéligibilité.

ACP/Kayu

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...