On voit désormais grand : On oublie les «3-0» face à l’Ethiopie et l’on se refixe sur l’Angola. Cap, quarts de finale… 

Le dimanche 17 janvier 2016 dernier, pas plus tard qu’hier à Huye Stadium, d’entrée en CHAN-Rwanda 2016, Florent Ibenge Ikwange et ses poulains ont , une fois de plus, procédé à une nouvelle démonstration de force du rayonnement du football congolais face à l’Ethiopie. Score final : 3-0, score tricolore de l’étendard national respecté ! Un joli festival but signé Guy Lusadisu Basisila dit « Moshobe », Héritier Luvumbu Nzinga alias « Wata » et, en fin de série, Meschak Elia, le nouveau « TGV » en chantier des Léopards RD Congo-CHAN Rwanda 2016 made in Florent Ibenge Ikwange, Ya Flo pour les intimes.

Le match RD Congo vs Ethiopie a démarré sur les chapeaux des roues. Après avoir obtenu deux coups francs bien placés à la limite de la surface de réparation, mal exploités par Héritier Luvumbu (10’) puis Guy Lusadisu (13e), le ballon s’élevant au-dessus de la cage d’Abel Mamo, il y eut ce tir lointain du long de la ligne de touche de Luvumbu Nzinga renvoyé dans une glissade par le gardien éthiopien.

DE UN, L’ETHIOPIE (3-0).- Les coéquipiers du capitaine Joël Kimwaki avaient mis constamment de la pression jusqu’à la 44ème minute pour que les Léopards réussissent à ouvrir le score sur une tête de Guy Lusadisu. Ce dernier, parti à 30 mètres de la ligne de but éthiopienne, sert sur sa droite Luvumbu qui lui remet instantanément en pleine surface. Lusadisu a bien suivi et de la tête donne l’avantage, bien mérité du reste, aux siens.

Le retour des vestiaires est fatal pour les hommes du coach Yohannes Sahle puisque d’entrée, ils concèdent un deuxième but (47’). Sur un centre de Lomalisa Joyce du côté gauche vers la droite, Luvumbu Nzinga, entre deux défenseurs, ajuste une tête qui fait mouche. Il venait ainsi de tuer définitivement le match à 2-0. Dix minutes plus tard, arrive le troisième but signé Meshack Elia sur un service de Luvumbu avec un scénario un peu identique au précédent, une grosse erreur en défense centrale pour le 3-0 jusqu’à la fin du match.

DE DEUX, L’ANGOLA. Du prochain adversaire du jeudi 21 janvier 2016 prochain qui a déployé un jeu assez coulant face au Cameroun malgré la défaite des Palancas Negra, Florent Ibenge Ikwange reconnaît certes qu’il est un adversaire coriace, nanti des attaquants rapides dont deux d’entre-eux étaient suspendus mais, seront de retour face à la RD Congo : «Ce sera donc un autre match que celui de l’Ethiope. On essaiera, comme on sait le faire du reste, avec tous les joueurs aussi talentueux que renferme l’équipe de la RD Congo, d’être costauds au milieu de terrain et d’aller très vite en attaque… ». Les Léopards RD Congo-CHAN Rwanda 2016 n’ont d’autre alternative que de gagner, d’empocher les 3 points et de passer sans trop des calculs en quarts de finale.

Certes, que les Congolais ont gagné facilement leur premier match. Mais, le plus dur reste à venir. Puissant, bien organisé avec les cinq joueurs du V.Club et les trois de Mazembe, Les Léopards RD Congo ont très rapidement trouvé leur équilibre le dimanche dernier face à l’Ethiopie. Leur puissance collective a prévalu sur le football trop académique des Ethiopiens. Et, d’avis des spécialistes sportifs, à Huye stadium, le dimanche 17 janvier 2016 dans l’après-midi, « il y avait une équipe offensive, la RD Congo, et une autre réduite à la défensive, l’Ethiopie. Tout n’a pas été parfait au sein des Léopards. On a noté des maladresses et des mauvais choix devant la cage éthiopienne. Cela ne les a pas empêchés de signer une victoire importante. C’est bon pour le moral ».

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...