On en parle! Le Gouverneur de Bumba, le Vice de Bongandanga et le Président de l’Assemblée de Lisala


Au niveau de la Province de la Mongala, trois prétendants s’affrontent pour conquérir le gouvernorat en exécution du calendrier de la CENIt Ils sont donc trois candidats qui ont postulé au poste de Gouverneur de Province.

Il s’agit des listes ci-après :

  • AFDC : Mokohoa, candidat Gouverneur et Enana Serge, candidat Vice-gouverneur
  • UDPS : Folo,, candidat Gouverneur et Motumbe César, candidat Vice-gouverneur
  • INDEPENDANT’ : Ngbundu Malengo Crispin, candidat Gouverneur et Mongulu Serge, candidat Vice-gouverneur.

En toute sincérité, il  y a lieu de reconnaître l’esprit réaliste qui caractérise les acteurs politiques de la Mongala. C’est pour cela qu’il importe de noter qu’il y a des négociations et arrangements particuliers entre opérateurs politiques pour que le prochain gouverneur soit originaire de Bumba et que le Vice Gouverneur soit de Bongandanga. Cela, pour la simple raison que les deux premiers gouverneurs de la Mongala et le Commissaire spécial du Gouvernement étaient originaires de Lisala.

Par ailleurs, il est . convenu que le président de l’ Assemblée provinciale soit de Lisala.  Aux derniers instants, on attend la confirmation de ces bruits des couloirs après la publication de la liste définitive des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneur pour passer à la prochaine étape ,à savoir , les élections proprement dites après la campagne électorale.

Wait ans sée…

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *