NAUFRAGE A BUMBA : Le gouvernement central au secours des victimes

Affecté dans son amour propre face au naufrage survenu au village Engengele, territoire de Bumba, dans la province de la Mongala, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, de prendre des décisions urgentes et définitives pour endiguer ces séries de naufrages qui ne cessent d’endeuiller cette province et, par ricochet, toute la République.

L’équipe gouvernementale dépêchée sur place par le Premier ministre a procédé, dimanche 17 octobre 2021, à la remise officielle et symbolique des engins de navigation fluviale, notamment des hors-bords ainsi que des engins roulants dont les motos accompagnés d’un lot important de gilets de sauvetage.

Pour le chef de la délégation gouvernementale, le vice-Premier ministre Jean Pierre Lihau, le gouvernement congolais est conscient de sa part de responsabilité dans le cas de naufrage survenu au village Engengele. Voilà pourquoi des moyens conséquents ont été débloqués pour équiper les services spécialisés, en mettant à leur disposition des moyens de travail professionnel pour qu’ils puissent travailler de façon optimale afin de donner à la République des résultats satisfaisants.

Jean-Pierre Lihau a exhorté les bénéficiaires de ce geste gouvernemental à l’utiliser en bon père de famille. « Pour le chef de la délégation gouvernementale, trop c’est trop, la province de la Mongala a assez pleuré et il est temps de mettre fin à ce cycle de mort impromptu ». Accompagné du patron des Affaires sociales, Modeste Mutinga et du vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana Maposo, Jean-Pierre Lihau  a tapé du poing sur la table, en insistant sur le fait que chacun doit prendre ses responsabilités pour éviter pareille situation à la République.

En adressant un mot à la police fluviale, le VPM a demandé à ce service public de faire preuve de patriotisme et d’éviter toute complaisance possible. Le même message a été adressé aux armateurs qui, pour des raisons de gloutonnerie économique, ne cessent de charger des embarcations allant jusqu’à outrepasser la charge normale.

Ce geste du gouvernement central a été très apprécié par les autorités locales, notamment le gouverneur de la Mongala qui a remercié le président de la République pour la promptitude avec laquelle il a réagi.

Les familles des victimes indemnisées

24 heures avant la remise des engins de navigation, la délégation gouvernementale avait indemnisé près de 74 familles qui ont perdu leurs proches-parents lors du naufrage d’Engengele ainsi que 74 rescapés. Le patron des Affaires sociales, Modeste Mutinga, en sa qualité de président de la commission de prise en charge des victimes, a présidé personnellement cette cérémonie, sous la supervision du VPM Jean-Pierre Lihau.

Malgré le pincement au cœur et la douleur vive et béante suite à la disparition des êtres chers, quelques bénéficiaires de ce geste du gouvernement central ont remercié le président de la République ainsi que le Premier ministre pour cette consolation et se sont dits « disposés » à accompagner sa vison qui place le peuple au cœur de son action politique.

Raymond Luneko
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net

 

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...