MONGALA : Clin d’oeil sur Mme Marie-Clémentine Sole Ekungola, la Gouverneure intérimaire

Son Excellence madame la ministre provinciale du Genre, Enfant et Famille, Technologie de l’information et de la Communication, Marie-Clémentine Sole Ekungola, a été désignée gouverneur intérimaire de la province de la Mongala. C’est donc le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, après la déchéance du gouverneur Crispin Ngbundu Malengo pour mégestion par les députés provinciaux, qui en a décidé ainsi…

C’est ce qui ressort d’une correspondance du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur.

«Pour combler la vacance ainsi créée à la tête de l’exécutif provicial de la Mongala sur proposition du bureau permanent de l’assemblée provinciale, je marque mon accord sur la désignation de madame Marie Clémentine Sole Ekungola, ministre provincial de Genre Enfant et Famille et Nouvelle Technologie de l’information et de la Communication pour assurer l’intérim du gouverneur de la province de la Mongala », a-t-on lu dans cette correspondance de Gilbert Kankonde.

Aussitôt désignée à la tête de cette nouvelle province, Marie Clémentine Sole Ekungola est arrivée le vendredi 15 janvier à Lisala, chef-lieu de la province, en provenance de Kinshasa. Sur place, elle a été accueillie par la population.

Il sied de rappeler que le gouverneur de la province de la Mongala, Crispin Ngbundu, a été destitué par l’assemblée provinciale pour «mégestion» le vendredi 18 décembre 2020.

16 députés provinciaux avaient voté oui pour le départ du gouverneur Crispin Ngbundu à la tête de la province de la Mongala tandis que  4 ont voté contre.

congo-press.com (MCP) / mediacongo.net

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...