L’Université de Kinshasa a créé le Centre universitaire de Lisala

 Le Centre universitaire de Lisala a été créé dans le chef-lieu de la province de l’Équateur, en République démocratique du Congo, qui est située dans le nord-ouest du pays sur la rive gauche du fleuve Congo.

Constituant une extension de l’Université de Kinshasa, le Centre universitaire a été inauguré le 18 juin et dispensera des formations à compter d’octobre 2006.

Le nouvel établissement est le fruit d’une initiative commune du gouvernement congolais et du diocèse de Lisala.

Selon les prévisions des responsables du projet, le Centre universitaire de Lisala disposera de facultés de droit, de psychologie et des sciences de l’éducation, d’agronomie, des sciences sociales ainsi que de médecine.

L’Université de Kinshasa est l’héritière de l’Université de Lovanium, fondée en 1954 et transformée en campus de Kinshasa de l’Université nationale du Zaïre en 1971.

Elle devint une université autonome lors de la restructuration de l’enseignement supérieur en 1981.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *