Les Léopards RD Congo suscitent de gros appétits jusqu’en Russie 2018 – Première Partie : Mai et Juin 2016 très chauds !

Première Partie : Mai et Juin chauds !

Du gros calibre en amicales face à la Roumanie et l’Egypte (25 – 30 mai 2016). Le mois de s’annonce également chaud, malgré l’hiver austral, pour le Onze national congolais, spécialement invité à la COSAFA CASTLE CUP 2016 en Namibie (11-25 juin). Juste après le match retour de la 5ème et avant-dernière journée des Eliminatoires de la CAN-Gabon 2017 contre le Madagascar à Antananarivo, le vendredi 3 juin 2016. L’on devrait bien se qualifier avant la limite, sans calculette comme à l’accoutumée…

Comme on le sait, les Léopards de la RD Congo seront reçus par les Tricolores de la Roumanie, le vendredi 25 mai prochain, en match amical international, à Turin (Italie). A l’instar du mois de mars 2015 lors du stage de Dubaï des Binationaux congolais évoluant sur le vieux continent, où ils avaient rencontré l’Irak en aller et retour assortis de deux défaites (1-2/0-1), c’est notre compatriote José Ntumba, intermédiaire des joueurs de son état, qui a pu rapprocher la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et MATCH WORLD, une structure de droit suisse spécialisée dans l’organisation des événements sportifs dont les matchs internationaux de foot. Les Léopards RD Congo, toutes versions confondues, affichent très bonne.

Depuis la médaille de Bronze remportée lors de la CAN-Guinée équatoriale 2015 et le récent sacre au CHAN-Rwanda 2016 en passant par leurs brillantes prestations en amicales face aux Aigles du Nigeria, le jeudi 8 octobre 2015 (2-0) et les Panthères du Gabon (2-1), le lundi 12 octobre 2015 dans les mêmes installations sportives du stade de la Cité de l’Oie à Mons ; en sus des victoires sur le Burundi (3-2 à Bujumbura et 2-2 à Kinshasa) en Préliminaires de la Coupe du monde-Russie 2018 et sur les Palancas negras d’Angola en aller et retour, 3ème et 4ème journées des Eliminatoires de la CAN-Rwanda 2017 ; les Léopards RD Congo s’offrent de plus en plus de l’embellie et se font désirer.

 

Ce sont donc deux adversaires de gros calibre que rencontre, une fois de plus, la RD Congo dans la deuxième moitié du mois de mai courant. La RD Congo, 51ème classée au monde et 8ème en Afrique aura à rencontrer plus fort  et plus dur qu’elle, en l’occurrence la Roumanie, qui occupe la 19ème place au classement mondial de la FIFA tandis que l’Egypte 44ème au monde et 5ème en Afrique. Et, cela promet du véritable régal pour les amoureux du ballond rond. Des rencontres de haute facture contre la Roumanie et l’Egypte.

 

Point  n’est besoin de souligner que cette rencontre va permettre aux Léopards de la RDC de préparer les éliminatoires de la CAN-Gabon 2017 et de la Coupe du Monde-Russie 2018 de même que leur première participation, en Nationale spécialement invitée, au célèbre tournoi d’Afrique australe de football, la COSAFA CASTLE CUP, Edition 2016 du 11 au 25 juin 2016 en Namibie. Les poulains de l’entraineur Florent  Ibenge jouent donc la Roumanie et l’Egypte à quelques jours de leur descente sur Antananarive pour le match contre le Madagascar, comptant pour la 5ème et avant-dernière journée des Eliminatoires de la CAN-Gabon 2017, le vendredi 3 juin 2016. Bref rappel des enjeux dans cette course vers Libreville 2017, la RD Congo occupe présentement la première place de ce groupe B avec 9 points devant la RCA (7 points), l’Angola (4 points) et le Madagascar (2 points). Cette dernière formation, quasiment éliminée, demeure cependant dangereuse et capable de faire du mal, même au leader…

 

Mais, le moins que l’on puisse dire est que les Congolais, avec ces deux confrontations contre la Roumanie et l’Egypte, mettront à profit ces temps de jeu additionnels pour atterrir en douceur sur les Eliminatoires de la CAN-Gabon 2017 et attaquer en puissance, celles de la Coupe du Monde 2018, au sortir de leur prochaine participation la COSAFA CASTLE CUP, Edition 2016 du 11 au 25 juin 2016 en Namibie en marge du tirage au sort pour le troisième tour des éliminatoires du Mondial où la RD Congo est placée dans le deuxième chapeau avec le Cameroun, le Congo, la Guinée et la Tunisie. Seuls seront qualifiés pour la phase finale de ce Mondial, prévue du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie, le premier de chacun des 5 poules de 4 équipes nationales.

 

Du côté organisationnel enfin, pour les gestionnaires de l’événement, rien à se reprocher ni à se plaindre, comme l’a laissé entendre José Ntumba aux confrères de Radiookapi.net : « Tout a été mis en place pour la réussite organisationnelle de ces amicales internationales en terres italienne et égyptienne». En principe, sauf imprévue, une partie de la délégation congolaise partira de la capitale, Kinshasa, le jeudi 20 mai 2016 pour rejoindre le gros du groupe en Italie, spécialement la diaspora footballistique congolaise, à Turin.

 

De Kinshasa :                                                                                                                                    

Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA,                                                                                                                            

RDC vs Angola (2-1) de la 3ème journée des Eliminatoires CAN-Gabon 2017
RDC vs Angola (2-1) de la 3ème journée des Eliminatoires CAN-Gabon 2017

Team Media Officer RD CONGO

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...