LÉOPARDS RD CONGO : Quelques vérités de Christian Nsengi, nouveau Sélectionneur principal

Il y a eu du beau monde de la presse sportive, en matinée ce mardi 13 août 2019, d’abord dans la salle de conférences du siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) puis, dans l’après-midi, dans les bureaux, au stade des Martyrs, de SEM. le ministre d’Etat, ministre intérimaire des Sports et loisirs, Saïo Lisanga Bonganga, à l’occasion de la présentation officielle du nouveau Sélectionneur principal de l’Equipe nationale, les Léopards seniors Pros A et A’ de la République démocratique du Congo, monsieur Christian Nsengi Biembe, qu’accompagnait le Vice-président de Comité exécutif de la FECOFA et Coordonnateur des Equipes nationales de la RD Congo, monsieur Théobald Binamungu.

A la Fédération congolaise de football association (FECOFA), le nouveau Sélectionneur principal de l’Equipe nationale, les Léopards seniors Pros A et A’ de la République démocratique du Congo, monsieur Christian Nsengi Biembe, s’est livré au bel exercice des questions et réponses avec la presse sportive après qu’il ait été introduit par le Vice-président de la FECOFA et Coordonnateur des Equipes nationales de la RD Congo, monsieur Théobald Binamungu.

UN CONTEXTE PARTICULIER.- Le délégué de l’Exécutif de la FECOFA, monsieur Théobald Binamungu a, de prime abord souligné le caractère discrétionnaire du pouvoir de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) à décider du choix des entraineurs des Equipes nationales, du fait du caractère purement technique de cette responsabilité fédérale. Au regard de l’abondance des sollicitations et du caractère imminent de la prise en charge dans les prochains jours des Sélections CHAN-Ethiopie 2020 et CAN-Cameroun 2021 dont les éliminatoires démarrent en septembre et novembre prochains, il avait plu au Comité exécutif de la FECOFA de pallier au plus pressé en confiant la gestion de ces équipes nationales à la Direction technique nationale. Surtout que la FECOFA  est, en Afrique, parmi les pionnières en matière de la gestion des équipes nationales par les fils du pays. Et ce, depuis plusieurs années. La vacance laissée par la démission de Jean-Florent Ibenge Ikwange devait être comblée immédiatement. Ce qui a été décidé lors de la réunion du Comité exécutif de la FECOFA en sa session extraordinaire du jeudi 8 août 2019.

QUELQUES VERITES DE CHRISTIAN NSENGI.- En réponse aux préoccupations des medias, le coach Christian Nsengi Biembe a recadré bien des choses. De un, il ne venait pas faire table-rase du « joli travail abattu par mon prédécesseur, Jean-Florent Ibenge Ikwange , a-t-il précisé d’emblée». Christian Nsengi Biembe ne s’amène pas à la tête des Léopards Seniors Pros A et A’ « pour convaincre mais, pour travailler et gagner des matchs avec comme objectif des qualifs à avoir aux prochains CHAN et CAN ».

Directeur technique national, Sélectionneur principal des Léopards seniors A et A’, Sélectionneur principal des Léopards U-23, … On craint qu’il soit cumulard, un peu ce qu’on reprochait à Ibenge. Christian Nsengi Biembe rassure de la non-incompatibilité des fonctions de Directeur technique national et de Sélectionneur principal comme par le passé… « Il n’y a pas d’incompatibilité dans la mesure où le DTN étant au-dessus des Sélections nationales, il peut à tout moment assumer l’intérim de tel ou tel autre Sélectionneur principal indisponible pour quelque raison que ce soit ».

A la question de savoir s’il a déjà pris langue avec les joueurs cadres des Léopards depuis sa nomination, le nouveau sélectionneur principal des Léopards s’est refusé à cette catégorisation des joueurs de l’équipe nationale de la RD Congo en ces termes : «Il n’y a pas des cadres, a coupé net Christian Nsengi Biembe. Tous les Léopards sont au même niveau. Ce qui m »importe le plus, c’est cette 3ème Etoile qu’on cherche toujours à avoir mais qu’on n’a plus depuis 1974. Le joueur qui va m’impressionner c’est celui-là qui m’amènera à cette 3ème Etoile».

 

En ce qui concerne ses assistants et autres collaborateurs, Trésor Lualua Lomana et Aziz Makukula pour na pas les citer,  Christian Nsengi Biembe a porté ses choix sur des personnes qu’il connait : «Ils répondent à certains de mes critères de travail. Reste qu’ils doivent me convaincre par leur travail». A l’occasion, Christopher Oualembo, un des assistants cité à rassuré de sa disponibilité et de ses élans de patriotisme, jamais égalés depuis qu’il était joueur…

Pour clore son exposé, en rapport à la fuite des talents et de l’apport des Binationaux, Christian compte «ne pas courir derrière les joueurs mais plutôt leur proposer un projet auquel ils adhèrent pour que triomphe sa vision du beau devenir du football congolais qui, de l’avais de nombre des techniciens avertis du football parle de la République démocratique du Congo comme étant le Brésil d’Afrique».

UN CADEAU SPECIAL DU MINISTRE LISANGA.- Dans l’après-midi de ce mardi 13 août 2019, dans ses bureaux du stade des Martyrs, il a été présenté officiellement à SEM. le ministre d’Etat, ministre intérimaire des Sports et loisirs, Saïo Lisanga Bonganga, le nouveau Sélectionneur principal de l’Equipe nationale, les Léopards seniors Pros A et A’ de la République démocratique du Congo, monsieur Christian Nsengi Biembe, qu’accompagnait le Vice-président de Comité exécutif de la FECOFA et Coordonnateur des Equipes nationales de la RD Congo, monsieur Théobald Binamungu.

Au terme des entretiens à huis-clos, le ministre d’Etat, Saïo Lisanga Bonganga, a fait «un cadeau spécial d’un ballon de football au DTN Christian Nsengi Biembe» sur l’aire de jeu du stade des Martyrs. «Toute une symbolique, a souligné SEM. le ministre d’Etat, ministre intérimaire des Sports et loisirs, Saïo Lisanga Bonganga, envers le nouveau Sélectionneur principal de l’Equipe nationale, les Léopards seniors Pros A et A’ de la République démocratique du Congo, au nom du tout premier des sportifs congolais, le Président de la République et Chef de l’Etat, SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin que Christiaan Nsengi Biembe réussisse sa mission».

 

Au nom du Gouvernement de la République et de son Chef suprême, SEM. le ministre d’Etat, ministre intérimaire des Sports et loisirs, Saïo Lisanga Bonganga, a souhaité «bonne chance et un fructueux mandat» au nouveau Sélectionneur principal de l’Equipe nationale, les Léopards seniors Pros A et A’ de la République démocratique du Congo, Christian Nsengi Biembe.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *