JOUR « J-1» D’ENTREE EN CHAN-RWANDA 2016 : REUNION TECHNIQUE, CONFERENCE OFFICIELLE DU COACH FLORENT IBENGE, DERNIERS REGLAGES…

De Huye/Butare (Rwanda) : Jerry G-D. ANGENGWA AGBEME, Media Officer.-_______________________________________
Une participation qualitative de la RD Congo au CHAN-Rwanda 2016, c’est à cela que s’attend tous les Congolais. Ce qui justifie du reste le déplacement du patron de la Jeunesse, sports et loisirs, Son Excellence Denis Kambayi Cimbumbu, qui a personnellement conduit une importante délégation des supporters, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, à Kigali puis à Huye-Butare où il est arrivé auprès des Léopards en début de soirée, au repas finissant du soir, au terme d’une journée sabbatique pleine d’activités d’avant-match pour la délégation congolaise au Rwanda. Dans la suite ministérielle, outre ses membres du Cabinet politique et de l’Administration, s’est retrouvé également, le Vice-président du comité exécutif de la FECOFA, Donatien Tshimanga Mwamba, venu s’associer à son collègue Vice-président et Coordonnateur des Equipes nationales de la RD Congo, Théobald Binamungu qui, lui, est toujours avec les Léopards à toutes les étapes de la préparation jusqu’à ce jour.
 
REUNION TECHNIQUE.- C’est lui d’ailleurs qui, dans la matinée sabbatique de ce samedi 16 janvier 2016 a conduit les officiels des Léopards à la traditionnelle réunion technique préparatoire du match de ce dimanche 17 janvier 2016 contre l’Ethiopie, présidée par le coordonateur Général de la CAF, Mohamed Guessous, de nationalité tunisienne. Pour la présentation des équipements du match, le respect des règles de jeu, le contrôle anti-dopage, l’organisation et la conduite des opérations médias ainsi que le strict respect des dispositions protocolaires et sécuritaires, Théobald Binamungu s’était fait accompagné à cette réunion par le Team manager, Capo Bageta Dikilu ; l’Ambassadeur du football congolais, Aziz Makukula ; le médecin de l’équipe nationale, Jean-Pierre Bungu Kakala ; et Jerry Gérard-Désiré Angengwa Agbeme, Media officer de la RD Congo.
 
CONFRENCE OFFICIELLE ET ENTRAINEMENT.- Peu après le « Meeting Match Coordination », à 14 heures 00’, le coach Florent Ibenge Ikwange et le capitaine « Triple Brassard », Joël Kimwaki Mpela, s’étaient retrouvés face à la presse en conférence officielle. Le sélectionneur principal des Léopards RD Congo, Florent Ibenge Ikwange, tout comme son capitaine, n’ont pas caché leurs ambitions d’aller le plus loin possible dans la compétition. Et, le grand coup, devra commencer à être joué, déjà, ce dimanche 17 janvier 2016 face à l’Ethiopie. De 14 heures 30’ à 15 heures 30’, le staff technique de l’équipe nationale congolaise s’est consacré, aux entraînements, la troisième session depuis l’arrivée de l’équipe à Huye-Butare le jeudi 14 janvier 2016, à des séances offensives et défensives spécifiques. C’est pour présenter le meilleur football possible face à l’Ethiopie ce dimanche et surtout, ouvrir le compteur points avec le maximum du jour… les 3 précieux points à arracher aux Ethiopiens.
 
UN BRIN D’HISTOIRE CHAN.- Pour la petite histoire, le CHAN est une compétition dont la première édition s’est déroulée en 2009 en Côte d’Ivoire et qui est, véritabelemnt, une particularité africaine car elle n’oppose que des sélections nationales réunissant exclusivement des joueurs évoluant dans leurs propres championnats nationaux. Les joueurs évoluant hors de leur pays, au sein ou en dehors du continent, n’étant pas éligibles pour participer au tournoi.

Dr  Bungu, Aziz Makukula et le Prés Théo Binamungu à la réunion technique
Dr Bungu, Aziz Makukula et le Prés Théo Binamungu à la réunion technique

De huit participants lors de la 1ère édition, on est passé directement à 16 dès la 2e au Soudan en 2011. Depuis 2014 et la 3e édition en Afrique du Sud, ce tournoi bénéficie de la reconnaissance de la FIFA qui l’a intégré parmi les compétitions prises en compte dans l’établissement du classement FIFA. Les Léopards RD Congo ont remporté la 1ère Edition en Côte d’Ivoire et ambitionnent de rééditer l’exploit au Rwanda, cette année.

 
Mais, le chemin de la gloire passe d’abord par les trois matchs de Groupe face à l’Ethiopie, le dimanche 17 janvier 2016 ; devant l’Angola, le jeudi 21 janvier et enfin face au Cameroun, le lundi 25 janvier 2016 à Huye. Tout devra d’abord se négocier à ce niveau avant de penser aux prochains tours…

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...