GOUVERNEMENT SAMA LUKONDE : Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats

Kinshasa, 22 juillet 2021 (ACP).- 

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a appelé jeudi les membres du gouvernement à la culture de l’excellence et  à axer leurs actions sur les résultats, dans son discours d’orientation prononcé à l’ouverture du Séminaire du gouvernement  organisé sous son patronage, du 22 au 24 juillet 2021 au Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe.

Ce séminaire de trois jours, placé sous le thème « Créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats », vise notamment, selon le Chef de l’Etat, à  renforcer la cohésion de l’équipe gouvernementale, à orienter l’action gouvernementale vers l’amélioration des conditions sociales de la population» et à faire bloc pour transcender des querelles et mener une guerre sans merci contre les antivaleurs qui plombent l’avenir de la nation.

«Je suis confiant de la réussite de ce séminaire qui devra se traduire par la nécessité pour tous les membres du gouvernement d’imprimer les actions, sous le leadership du Premier ministre, dans une logique axée sur les résultats», a-t-il souligné, invitant l’équipe gouvernementale à ne pas céder de place pour «satisfaire les caprices de quelques autorités morales, ni pour se conformer à la logique des partis politiques».

Nécessité d’une évaluation

«Les gouvernements provinciaux seront suivis et évalués semestriellement afin de nous assurer que les actions découlant  de politiques publiques retenues dans les secteurs de la vie nationale contribuent effectivement à améliorer les conditions de vie de notre peuple », a affirmé le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour qui la nécessité de l’évaluation régulière des politiques publiques s’impose.

En outre, le Chef de l’Etat a relevé que c’est dans son souci de répondre au devoir de redevabilité qu’il avait décidé de se doter, dans son cabinet, le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS),  «un outil de recueil des informations, d’analyse et d’anticipation, pour accroitre la réactivité dans la mise en œuvre des actions du gouvernement.»

A ce jour, les points focaux et les personnes de référence identifiés dans les ministères et entreprises, services publics travaillent en parfaite synergie avec cette structure, a-t-il ajouté,  exhortant pour ce faire les participants à l’atelier à ne pas briser  cet élan.

Dans son mot d’introduction, le Secrétaire général du gouvernement a indiqué, auparavant, que ce Séminaire du gouvernement, conçu de longue date dans le but de créer la cohésion nécessaire à la réussite des actions de l’Exécutif national, a vu sa matérialisation retardée du fait de la pandémie de coronavirus et des effets de l’éruption du volcan Nyiragongo.

Cet atelier tombe, d’après lui, à point nommé pour une meilleure intériorisation de la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, à travers les différents piliers déclinés par le premier ministre Sama Lukonde  lors de l’investiture de son gouvernement.

Trois thèmes pour intérioriser la vision du Chef de l’Etat

Parlant des experts appelés à intervenir durant l’atelier, le Président Félix Antoine Tshisekedi a tranché : «Le rôle des experts est d’être des animateurs des thématiques qu’ils expliquent et commentent, dans le but de susciter des échanges et des discussions mutuellement instructifs. Cela ne sera possible que si les uns et les autres évitent toute langue de bois, des prises de position dogmatiques, et surtout, tout refus de comprendre et d’accepter les nuances critiques propres à tout débat qui se veut enrichissant».

Le programme détaillé de ce séminaire du gouvernement, qui sera animé à huis clos, prévoit au total, trois (3) principaux thèmes donnant lieu à plus d’une réflexion comme des sous-thèmes, à savoir  «Défis et enjeux de développement de la RDC: traduction de la vision du changement du Président de la République»,  «Outils pour réaliser avec grande efficacité et efficience : la vision de changement du chef de l’Etat et le Programme gouvernemental » et «Valeurs, principes et règles éthiques et déontologique

Parmi les intervenants à ces assises, sont retenus notamment  le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde ; le Secrétaire Général du Gouvernement, Jean Albert Ekumbaki ; le Premier ministre honoraire et Président honoraire de la Cour des Comptes, Professeur Evariste Mabi Mulumba ; le  Directeur Général à la Banque Centrale du Congo, Jean Louis Kayembe wa Kayembe  ainsi que le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et Inspecteur Général des Finances, le pasteur Jean-Pierre Kapuku.

Le Sénateur Edward Mokolo wa Mpombo, Ministre des Affaires Etrangères honoraire ; le  Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Antony Nkinzo Kamole ; le Directeur Général de l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle (OSCEP), le Professeur St. Augustin Mwendambali, et le Conseiller spécial du Président de la République, Pasteur Jacques Kangudia font également partie de cette équipe  d’experts.

ACP/Mat/May

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...