GOUVERNEMENT : Sama Lukonde Kyenge pressenti Premier ministre…

Tout savoir sur Sama Lukonde Kyenge, cet autre probable premier ministre de Félix Tshisekedi

Par GRANDJOURNALCD.NET

Félix Tshisekedi n’a plus que quelques jours pour se choisir un nouveau premier ministre. Le chef de l’Etat qui a réussi , l’espace d’un week-end, à asseoir son influence dans le parlement, attend nommer un nouveau premier ministre issu de l’union sacrée, « afin d’impulser une nouvelle politique du gouvernement » après la rupture d’avec son prédécesseur.

Son premier choix, annonce-t-on, reste l’ancien gouverneur Moise Katumbi. L’homme est connu au pays pour son management exemplaire et son leadership surtout dans le grand Katanga, la région d’où Felix Tshisekedi attend tirer son prochain premier ministre. Ce poids lourd politique congolais hésite jusque là, « Moïse a des doutes de participer au bilan d’une structure(Union Sacrée ) qu’il ne contrôle pas d’une part et de l’autre, il a un défi d’organiser son parti avant les échéances électorales qui interviendront dans deux ou trois ans », confiait à GrandJournalCd.net l’un des proches de ce sérieux candidat à la prochaine présidentielle.

Même si le chairman du TP Mazembe ne se montre pas catégorique, Félix Tshisekedi se concocte tout de même un plan B en cas d’hésitation persistante du côté d’ensemble pour la République. « Le chef de l’Etat pourrait nommer Sama Lukonde », nous confiait une source à la présidence, ce dimanche.

Cet autre homme politique Katangais est membre du parti politique Avenir du Congo,ACO, de Dany Banza. Il est actuellement Directeur général de la prestigieuse entreprise minière, la Générale des Carrières et Mines, Gecamines. C’est Felix Tshisekedi qui l’avait placé mordicus à ce poste malgré les longues contestations du FCC, à l’époque majoritaire aux assemblées nationale et provinciales, gouvernement central et provinciaux.

« Il était l’œil du chef au sein de cette entreprise, le principal poumon économique du pays et levier essentiel du pouvoir en RDC où régnait en maître le très kabiliste Albert Yuma », commente notre source.

Sama Lukonde Kyenge baigne dans la politique depuis son plus jeune âge. Fils de Stéphane Lukonde Kyenge, figure emblématique de la politique katangaise assassiné en 2001. Cet ingénieur de formation qui a longtemps travaillé dans le domaine des mines a entamé son parcours politique en 2003 et a été député national de 2006 à 2011.

Il fut ministre de sport sous kabila, il démissiona de ce poste pour obéir à la consigne de Moise Katumbi de quitter les institutions en 2015, mais depuis son parti ACO a pris ses distances d’avec Katumbi et congé du G7 dont il était parmi les initiateurs pour soutenir Félix Tshisekedi d’abord au sein du rassemblement des forces de l’opposition et ensuite lors de sa campagne présidentielle.

Dany Banza l’initiateur de ACO est devenu depuis un homme influent dans le serail du nouveau pouvoir, il est ambassadeur itinérant. Si la nouvelle se confirme c’est donc monsieur Sama Lukonde, agé de 44 ans qui sera notre prochain Chef du gouvernement.

Moïse Dix

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...