EN CONFERENCE : Près de trois heures pour convaincre sur la plus belle CAN TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023

De notre Envoyé spécial en Côte d’Ivoire, Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

D’entame de sa conférence de presse de ce vendredi 9 février 2024 au Centre culturel d’Abijan; le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe s’est estimé « fier des fondements que nous avons posés avec les moyens dont nous disposons ». C’est pour cela qu’il a té disponibilisé suffisamment des moyens pour le développement du football au niveau des 54 associations membres. A la veille de la cl$oture de cette CAN, « je suis content du travail qui a été abattu par le Comité exécutif, le Secrétaire général Véron Mosengo-Omba, ses équipes et tous mes collaborateurs ». La CAF s’était fixée une certaine barre de qualité à atteindre et, à la veille de la clôture, l’on s’estime être « au point de dire que nous avons atteint notre objectif, celui de parvenir à la meilleure compétition que nous ayons organisée depuis mon avènement, avec un éclat particulier par rapport aux autres compétitons à travers la planète. Imaginez-vous qu’il y a plus de 2 milliards de personnes qui suivent notre football. Nous avons donc organisé une compétition de gros calibre ».


Quoiqu’on dise, au-delà de cette compétition continentale haut de gamme s’étale en définitive les objectifs du mandat Motsepe qui se fondent sur « le développement du football dans les 54 pays d’Afrique au niveau de la qualité de leur football, l’excellence du jeu par des investissements importants dans la pratique du football à la base, dans les écoles particulièrement; l’amélioration des progrès jusque-là réalisés au niveau du football amateur ainsi que la formation aussi bien des encadreurs, officiels et jeunes talents dans des centres de formation car nous aimons le football et, devons apporter toute notre contribution au développement du ballon rond ».

TOLERANCE ZERO DES ANTIVALEURS

Nous voulons d’un football sain, exempt des antivaleurs d’où la nouvelle gouvernance de la CAF repose sur « une nouvelle approche de la tolérance zéro en Afrique, dans une lutte sans merci contre la corruption par la promotion de certaines vertus cardinales des valeurs morales reconnues mondialement, surtout que nous devrons nous appuyer et travailler avec nos partenaires pour que le football soit une force pour le bien et le bonheur des peuples, comme je l’ai toujours dit », a souligné la patron de la CAF, Dr. Patrice Motsepe en grande forme qui a tenu en haleine les medias du continent près de deux heures et demi, sans sujets tabous dirait-on.  » Je suis tellement enthousiasmé, heureux de voir ces footballeurs africains appréciés partout, sur toute la planète. C’est le cas de cette CAN de l’hospitalité, AKWABA, de la Côte d’Ivoire ».

« L’une des meilleures CAN, cessons-nous de le répéter, au regard non seulement de la qualité du football sur le terrain mais aussi par le nombre des spectateurs et téléspectateurs africains qui dépensent beaucoup d’argent pour suivre leur football, le africain de visu ou à trvaers les images des retransmissions des télévisions et cela, dans toutes les villes africaines et du monde entier ». En effet, plus de deux milliards de personnes à travers le monde ont suivi et suivent la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2024, du moins, le reste des matchs qui se jouent ce samedi 10 et dimanche 11 janvier respectivement la petite finale, RSA vs RDC et la grande, Côte d’Ivoire vs Nigeria ».

UNE CAN XXL.-

La CAN a effectivement acquis ses lettres de noblesse au niveau mondial au point que ces milliards de personnes, une fois de plus, auront à apprécier ces innombrables talents du continent, pour la plupart évoluant en Europe. Une tendance que nous devrons inverser dans un proche avenir a suggéré Dr. Patrice Motsepe dans la mesure « où tous ces talents qui ont tous existé en Afrique doivent être conservés sur le continent par le développement des infrastructures et installations sportives; la formation aussi bien des jeunes joueurs dans des centres de formation et les écoles de même que les entraineurs de haut niveau, les arbitres et autres personnels du football afin de niveler vers l’excellence la qualité de notre football qui suscite du reste des appétits des personnes averties sur la planète ».

Durant son mandat, la vison Motsepe est claire : « J’ai donc l’obligation de jeter des bases solides de notre football de manière à ce qu’à court terme, nous améliorions davantage le standing de notre football qui, il faut l’avouer, a réalisé des progrès énormes au regard du niveau technique et de la qualité de jeu développé par les équipes nationales engagées à la CAN-Akwaba d’Abidjan ».

Dans cette vision, a poursuivi le président de la CAF, « avec la majoration de nos interventions financières en faveur des Associations membres de la CAF dont la dotation annuelle est doublée et atteindra près de 200 millions de dollars américains par an, nous sommes rassurés qu’il y aura une nette amélioration des infrastructures et la qualité de la formation à tous les niveaux pour que le football africain, au niveau de la majorité des Associations membres, atteigne la classe mondiale. Le Maroc, l’Algérie, l’Egypte sont déjà en avance sur ce chapitre et la Côte d’Ivoire vient de les rejoindre ».

FIERS DE NOS SELECTIONS NATIONALES

Au demeurant, la CAF, à travers ses différentes organisations des compétitions devra améliorer davantage non seulement les infrastructures sportives mais aussi impacter sur le développement global des pays organisateurs, nous citons Dr. Patrice Motsepe, « L’on se doit d’utiliser le football pour améliorer beaucoup des choses sur le continent ».

La CAN de la Côte d’Ivoire, sur la plan technique, a été aussi celle des surprises par rapport aux équipes dites de grandes nations du football. Beaucoup des choses ont changé effectivement. « Nous pouvons tous être fiers des équipes qui atteignent la finale, le Nigéria et la Côte d’Ivoire.  Nous leur souhaitons tout le meilleur du monde. Celles qui vont joué le match pour la 3ème place n’ont pas démérité non plus ».

Durant cette CAN en Côte d’Ivoire, on s’est finalement rendu compte que toutes les nations se valent et les prochaines compétitions ne seront pas gagnées d’avance. les résultats réalisés par les pays comme le Cap Vert, l’Angola, la Guinée équatoriale, le Burkina Faso, la Zambie et même la RD Congo aux côtés des gros calibres traditionnels tels l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, le Ghana, pour ne citer que ceux-là, « nous obligent à soutenir soutenir toutes les nations car le meilleur reste à venir. Les meilleurs nations en Afrique semblent avoir baissé leur niveau d’exigence… Il n’en est pas question. Ce sont plutôt, tout simplement, ceux qu’on qualifiait de petits pays, se sont sensiblement améliorés ».

REMERCIEMENTS AU PEUPLE IVOIRIEN ET SES DIRIGEANTS

Au moment où les rideaux vont tomber sur cette 34ème Edition de la CAN, il y a lieu de remercier la Côte d’Ivoire pour tout ce qu’elle a déployé pour réussir sa CAN-Akwaba « où j’ai pu voir des milliers des personnes jeunes filles et garçons, femmes et messieurs, volontaires et bénévoles se déployer des journées durant ». Sur les gradins, le football se chantait et se dansait… Quelle ambiance féérique au jour des matchs. les médias mobilisés, tout le peuple ivoirien au service de sa CAN.  » j’en profite pour remercier sincèrement le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara qui a su et pu revêtir la CAN TotalEnergies 2023 de sa plus belle robe en Côte d’Ivoire. Les mêmes remerciements à toutes les équipes nationales qui ont participé à cette CAN et qui ont fait que la fête continentale du ballon rond en Afrique soit belle, très belle même! ». Dr. Patrice Motsepe a réussi, ensuite, a tenir la dragée haute à plus d’une centaine des médias en conférence…

(A suivre)

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...