ELIMINATOIRES 2ème JOURNEE CAN-GABON 2017 : RCA vs RDC Bangui, 4, 5 ou 6 septembre 2015

A travers l’officier média des Léopards de la République Démocratique du Congo, le coach Florent Ibenge Ikwange a rendu public une première liste de 48 présélectionnés à convoquer par la Fédération congolaise de football association (Fécofa) pour le match de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN-Gabon 2017 qui opposera la RD Congo à la République Centrafricaine le 4, ou 6 septembre 2015 à Bangui sauf imprévu.

En effet, l’opinion sportive s’interroge encore si les conditions de sécurité seront réunies dans la capitale centrafricaine qui était dernièrement le théâtre des opérations de la fameuse milice de Seleka de triste mémoire. Jusque là, la Confédération africaine de football n’encore émis aucune objection à ce que les Fauves de Bas-Oubangui ne reçoivent leurs homologues des Léopards dans leur tanière de Bangui. Le coach Florent Ibenge Ikwange se prépare en conséquence, surtout qu’il entend frapper un grand coup en Centrafrique où les coéquipers Chancel Mbemba devront ramener les trois points. C’est dans deux semaines en principe que le sélectionneur congolais aura à rendre public sa liste définitive de 25 au cours d’un point de presse à la Maison du Football congolais.

REGROUPEMENT A PARTIR DU 31 AOUT.- Déjà, en séjour à St Petersburg en Russie où il a suivi de visu le tirage au sort de la Copur du monde Russie 2018 vers la fin du mois de juillet dernier avant de regagner la capitale, Kinshasa le jeudi 30 juillet 2015 pour reprendre les entraînements de l’AS V.Club quelques jours après, Florent Ibenge Ikwange qui continue à scruter les joueurs qui sont dans les différents championnats pour la prochaine échéance des Léopards RD Congo du 4, 5 ou 6 septembre 2015, ne pourra disposer de ses élus qu’à partir du lundi 31 août 2015 pour un premier regroupement et les premières séances d’entraînement à Kinshasa. Et, deux jours après, le jeudi 3 septembre avant le match, l’on devra quitter Kinshasa et partir, par vol affrété de préférence, pour Bangui. Les Léopards iront en RCA, à en croire le coach Florent Ibenge Ikwange, «pour aller jouer ce match là et surtout, ramener les trois points parce qu’on est dans une compétition qui n’est pas simple et où il faut prendre les points le plus vite possible et ne pas avoir à trembler comme on a pu faire jusqu’à maintenant». Ibenge Coaché ne voudrait plus des « calculs » comme aux précédentes éditions de la CAN.

QUID DE L’EQUIPE DE BASE ?.- Comme on peut s’en rendre compte, en attendant justement la date du 31 août 2015 pour le début de regroupement des Léopards RD Congo, Florent Ibenge Ikwange ne dort pas sur ses deux lauriers surtout que la plupart des joueurs appelés ont repris les entrainements ou de la compétition dans les différents clubs européens. Au pays, on s’active à petit feu pour la reprise à l’instant, à l’exception des joueurs de TP Mazembe qui sont toujours en compétition et qui continuent à jouer la Ligue des Champions de la CAF. Tous les autres joueurs ne sont pas encore en activité. C’est pour cette raison que Florent Ibenge Ikwange ne cesse de suivre les joueurs congolais partout où ils se trouvent pour pouvoir faire la meilleure sélection possible : «C’est là où vous voyez justement que la fameuse requête, celle de beaucoup des gens  qui posent la question d’avoir une équipe de base pose problème dans la mesure où, si certains joueurs n’ont pas repris, évidemment, ils auront du mal à pouvoir être dans cette équipe pour pouvoir jouer ce match contre la RCA. C’est pour ça que je privilégie plus la compétivité que le fait d’avoir bien presté auparavant…» avait expliqué en son temps Florent Ibenge Ikwange.

ENTRE V.CLUB ET LES NATIONALES CAN ET CHAN.- D’aucuns se demandent comment devra se départager Florent Ibenge Ikwange entre l’AS V.Club, qui a repris les entrainements le lundi 3 août dernier dans la perspective de la prochaine Ligue des Champions d’Afrique 2016 et, les deux équipes nationales qu’il aura bientôt sous les bras, celles de la CAN et du CHAN. Une, pour le CHAN et une autre, qui va préparer aussi bien la CAN que la Coupe du monde. Florent Ibenge Ikwange ne s’en émeut nullement et apaise tous les esprits : «Les deux matchs des éliminatoires CAN-Gabon 2017 et CHAN-Rwanda 2016 se suivent en septembre et octobre prochains. Pour l’instant, l’on dispose d’une grosse base des données des joueurs qui s’affirment. A l’horizon des Léopards RD Congo, ce sont trois grandes compétitions auxquelles on se doit de participer. Mais, il ne sera plus question de participer pour participer mais, participer pour figurer de la meilleure façon possible ».

Pour cela, précise Florent Ibenge Ikwange, «il faut se focaliser sur les matchs qui doivent arriver et les jouer comme ils viennent sans trop de projections. C’est pour cela que je me focalise sur le premier match qui vient contre la Centrafrique. Ensuite ce sera le match du CHAN à nouveau contre la République centrafricaine et enfin, pour le Mondial, contre le vainqueur des Seychelles et du Burundi. Si on a le bonheur de se retrouver dans l’une des phases finales, il faudra la jouer pour aller le plus loin possible, tout simplement. Mais, en cela, que ce soit à Kigali pour le CHAN-Rwanda 2016, à Libreville pour la CAN-Gabon 2017 ou à St. Petersburg pour le Mondial-Russie 2018, il faudrait y aller pour faire une très belle prestation possible et ne pas faire des complexes face à qui que ce soit ». Voilà bien tracé et aligné les objectifs de Florent Ibenge qui a publié sa présélection de 48 joueurs.

LES 48 PRESELECTIONNES

 

Six  (6) Gardiens

  1. KUDIMBANA NICAISE (ANTWERP- Belgique)
  2. KIASSUMBUA JOEL (FC WOHLEN – Suisse)
  3. MANDANDA PARFAIT (CHARLEROI- Belgique)
  4. NKELA Guelord (BEERSCHOT WILRIJK – Belgique)
  5. MANDANDA Riffi (AC AJACCIO – France)
  6. LOMBOTO Hervé (AS V.CLUB – RD Congo)

 

Trois (3) Arrières droits

  1. OUALEMBO Chistopher (ACADEMICA COIMBRA – Portugal)
  2. ISSAMA MPEKO Djo (TP MAZEMBE – RD Congo)
  3. TISSERAND Marcel  (AS MONACO – France)

 

Cinq (5) Arrières gauches

  1. KASUSULA KIRITCHO (TP MAZEMBE – RD Congo)
  2. N’SAKALA Fabrice (ANDERLECHT- Belgique)
  3. MAVINGA Chris ( FK RUBIN KAZAN – Russie)
  4. TAMATA Abel (FC GRONINGEN – Pays Bas)
  5. MASUAKU Arthur (OLYMPIAKOS – Grèce)

 

Cinq (5) Arrières centraux

  1. ZAKUANI Gabriel (PETERBOROUGH – Grande Bretagne)
  2. KIMWAKI MPELA Joel (TP MAZEMBE – RD Congo)
  3. MONGONGU Cedric (EVIAN THONON GAILLARD – France)
  4. KABASELE Christian (KRC GENK – Belgique)
  5. UNGENDA Bobo (KABUSCORP – Angola)

 

Huit (8) Milieux défensifs

  1. MBEMBA Chancel (NEWCASTEL UNITED – Grande Bretagne)
  2. MULUMBU Youssuf (NORWICH – Grande Bretagne) Blessé
  3. MULUMBA Remy (AUXERRE – France)
  4. MAKIADI Cedrick (BREME – Allemagne)
  5. MFULU OMENUKE (STADES DE REIMS – France)
  6. KAMAVUAKA Wilson (STURM GRAZ – Autriche)
  7. ZOLA Distel (SAMSUNSPOR – Turquie)
  8. BOPE Merveille (TP MAZEMBE – RD Congo)

 

Sept (7) Milieux offensifs

  1. KEBANO Neeskens (CHARLEROI – Belgique)
  2. KAGE Hervé (KV COURTRAI – Belgique)
  3. NKOLOLO Jordan (CAEN – France)
  4. NZUZI TOKO (ESKISEHIRSPOR – Suisse)
  5. MAGHOMA Jacques (BIRMINGHAM – Grande Bretagne)
  6. NTELA Tychique (AS LEOPARDS – Dolisie Rép. Congo)
  7. IMBULA Gianelli (PORTO – Portugal)

 

Quatorze (14) Attaquants

  1. BOLASIE YALA Yannick (CRYSTAL PALACE – Grande Bretagne)
  2. MUBELE NDOMBE Firmin (AL AHLI SC – Qatar)
  3. MBOKANI BEZUA Dieumerci (DYNAMO DE KIEV- Ukraine)
  4. BOKILA Jeremy (GUANGZHOU RF – Chine)
  5. MABWATI Cedric  (COLUMBUS CREW SC –  Etats -Unis)
  6. BOTAKA Jordan (EXCELSIOR ROTTERDAM -Pays Bas)
  7. LUKOKI JORDY (LUDOGORETS RAZGRAD – Bulgarie)
  8. NDONGALA Dieumerci  (CHARLEROI- Belgique)
  9. KABANANGA Junior (FC ASTANA – KAZAKHSTAN)
  10. MERIKANI BOLINGI Jonathan (TP MAZEMBE – RD Congo)
  11. NSIKULU Clark (EVIAN – France)
  12. BAKAMBU CEDRIC (BURSASPOR – Turquie)
  13. TSHIBUMBU John (AJACCIO – France)
  14. KEMBO Jirès (AL AIN FC- Emirats Arabe Unis)

 

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...