ELIM. CAN-CAMEROUN 2021 : Les Léopards Commandos de Christian N’Sengi-Biembe seront connus un de ces quatre…

 Tiré de www.fecofa.cd

En respect à la réglementation en vigueur de la FIFA sur la convocation des joueurs en équipe nationale, c’est dans les quinze jours que ça se confirme. C’est pour cela que le sélectionneur principal de la République démocratique du Congo, Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko, aura à publier sa liste définitive un de ces quatre, sauf imprévu, en conférence de presse à la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Tout sera précisé dans les prochaines heures…

Le suspense sera finalement levé un de ces quatre sur les élus du Sélectionneur principal des Léopards seniors Pro-A, Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko. Des commentaires sont allés effectivement dans tous les sens. Les réseaux sociaux, sur la toile, chauffés à blanc. Et cela, voilà près d’un mois, depuis que les pré-convocations fédérales aveint été lancées au niveau des clubs d’attache des joueurs intéressés par Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko. Certains sites des clubs tout comme des pages et groupes des fans clubs des Stars congolais sur Internet étaient en transe. Tout naturellement, en soutien à leurs protégés, à leurs idoles.

SELECTION DE TOUS LES ENJEUX.- Mais, on était encore loin de la liste définitive de la sélection des Léopards appelée à défendre les couleurs nationales, à qualifier tout simplement l’équipe nationale de la RD Congo à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, la CAN-Total Cameroun 2021 qui se jouera en janvier 2022. Une sélection de tous les enjeux pour sauver la mi-saison des Nationales congolaises de les parcours à ce jour ont laissé un arrière-goût aigre-doux depuis le début de cette année 2021.

En effet, les élus du coach Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko devront nous faire oublier le dernier CHAN-Cameroun 2020 du mois de janvier dernier et ses grossiers montages « Covids positifs » de la honte en terre camerounaise. La disqualification des Léopards U-17 « sans jouer » est resté au travers de la gorge… Il ne reste plus que ce mois de mars 2021, tout chaud pour les Léopards A, qui devra dédouaner les humeurs, requinquer l’opinion sportive nationale et permettre au football congolais de scruter les lendemains avec philosophie, de gagneur…

CHRISTIAN Y VA AVEC METHODE ET PHILOSOPHIE.- Le coach Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko est bien conscient des attentes de tout un peuple, plus de 85 millions d’âmes sur cette ultime sélection de tous les enjeux, « sa sélection ».  Il s’y est mis avec beaucoup de méthode, plus de professionnalisme : « Il n’est pas question de faire plaisir à qui que ce soit; ne cesse t-il de répéter. On aura les meilleurs joueurs performants et disponibles de la République de tout bord, évoluant au pays ou à l’étranger. Bien entendu, il ne sera pas question de tout chambarder de la dernière sélection des deux dernières journées contre l’Angola ».

A en croire Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko, la ligne défensive autour du capitaine Marcel Tisserand et du dernier rempart, Joel Kiassumbua, ne connaîtra pas des retouches essentielles dans la mesure où « elle s’est révélée l’une des meilleures du tournoi, n’ayant encaissé que deux buts qu’on pouvait d’ailleurs éviter » souligne chaque fois le coach congolais qui a ratissé large afin de disposer d’une percutante ligne offensive : « Tous les joueurs avec qui j’ai causé, ont beaucoup d’envie de venir défendre le drapeau national… » trève donc de spéculations. Attendons la liste définitive des choix de Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko.

LA RD CONGO ENFIN RELANCEE.- Les Congolais avaient beaucoup de doutes après trois journées sans victoire des Léopards jusqu’à la 4ème journée en Angola. C’est à partir de Luanda, avec un premier succès signé Neeskens Kebano  (1-0), décroché sur la pelouse de l’Angola lors de la quatrième journée que les Congolais se sont relancés dans la compétition mais restent troisièmes de la poule D à un point de la Gambie et du Gabon. Ci-dessous, tous les résultats et le classement partiel à deux journéées de la fin des Eliminatoires.

Groupe D : RD Congo, Gabon, Angola, Gambie

  • Journée 1 (11 au 19 novembre 2019) : RD Congo – Gabon 0-0/ Angola – Gambie 1-3
  • Journée 2 (11 au 19 novembre 2019) : Gabon – Angola 2-1/ Gambie – RD Congo 2-2
  • Journée 3 (9 au 17 novembre 2020) : RD Congo – Angola 0-0/ Gabon – Gambie 2-1
  • Journée 4 (9 au 17 novembre 2020) : Angola – RD Congo 0-1/ Gambie – Gabon 2-1
  • Journée 5 (22 au 30 mars 2021) : Gabon – RD Congo/ Gambie – Angola          
  • Journée 6 (22 au 30 mars 2021) : Angola – Gabon/ RD Congo – Gambie

Classement :

  1. Gambie (7 pts, +2)
  2. Gabon (7 pts, +1)
  3. RD Congo (6 pts, +1)
  4. Angola (1 pt, -4)

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...