ELECTION DES GOUVERNEURS : Sama Lukonde décale de 30 jours le scrutin dans les 14 provinces à problème

RDC : sur instruction de Sama Lukonde, l’élection des gouverneurs dans 14 provinces à problème décalée de 30 jours !

« Faisant suite à votre décision portant publication du calendrier de l’élection des Gouverneurs et vice-Gouverneurs de 14 provinces à problème et eu égard à certaines contraintes administratives évidentes, Son Excellence Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement, m’a instruit de vous demander de décaler de 30 jours les effets de votre décision précitée et de réaménager par conséquent le calendrier électoral”. C’est en ces mots que le Vice-Ministre de l’intérieur a saisi la commission électorale nationale indépendante pour obtenir ce report. 

Conséquemment à ce qui précède, l’élection des gouverneurs n’aura plus lieu le 3 décembre prochain comme prévu par la centrale Électorale.

En effet, selon le calendrier publié le vendredi 22 octobre 2021 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’élection des gouverneurs et vice-Gouverneurs devait avoir lieu le 3 décembre prochain. Tout a été décalé désormais de 30 jours…

Treize provinces sont concernées.  L’Ituri, en état de siège, va attendre. Les provinces concernées sont :

  1. Bas-Uele
  2. Haut-Lomamu
  3. Kasaï Central
  4. Kasaï Oriental
  5. Kongo-Central
  6. Lomami
  7. Maï-Ndombe
  8. Maniema
  9. Mongala
  10. Tanganyika
  11. Tshopo
  12. Kinshasa (Vice-gouverneur) et,
  13. Kwango.

L’Ituri qui était également concernée, va devoir attendre la fin de l’état de siège.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...