ELECTION DE GOUVERNEUR : Pas de forcing mais, un atterrissage en douceur autour de Aimé Molendo Sakombi, Elysé Bokumwana, Jean-Pierre Lihau pour l’intérêt supérieur de la Mongala

Une chronique de Jerry Gérard-Désiré Angengwa Agbeme Ngendu Mboko

Dernièrement, avions-nous compris, que les élections des Sénateurs, Gouverneur et Vice-Gouverneur de la Mongala étaient liés à TROIS LEADERSHIPS DECISIFS  qui étaient au cœur des élections  de ce mois d’avril 2024 finissant… Ils sont effectivement trois, les leaders incontestables et incontestés des trois territoires phares de la Mongala : Aimé Molendo Sakombi à Lisala, Elysé Bokumwana à Bongandanga et Jean-Pierre Lihau à Bumba. C’est par eux que passeront les votes des Sénateurs, Gouverneur et Vice-Gouverneur de la Mongala.  Tout devra passer à travers les mailles de ces mentors de fait qui disposent, à eux seuls, de la majorité des Députés provinciaux de la province… Qu’on le veuille ou pas, c’est la réalité politique vraie dans la Mongala.

Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle que chacun des candidats Gouverneur et Vice-Gouverneur ont de solides appuis politiques. Qu’il s’agisse de Donat Manzenge Bokongo, Fidèle Tingombay, Junior Botakile, ou Me Jean-Collins Makaka Pap’Ekaka s’il faille se limiter aux originaires du territoire de bongandanga à qui revient le mandat pour cette Législature car  Serges Mongulu, fils de feu  le Procureur  général de la République, Mongulu  T’Apangane d’heureuse mémoire, ne devant pas être pris en compte, originaire du territoire de Lisala.

PAIX DES BRAVES DU TRIO SBL.- De l’avis général des Mongalais, c’est du neuf qu’on voudrait dans la gestion des affaires de la Province. Une nouvelle classe politiquement pure, n’ayant jamais trempé de près ou de loin aux affaires jusque-là nébuleuses de la Mongala où d’aucuns pensent qu’il ne faudrait plus assister, lors de l’élection de nouveaux Sénateurs, Gouverneur et Vice-Gouverneur de province, à des confrontations des gens qui se battent pour ou contre le pouvoir bien que tout surfent sur des mentorats des leaders politiques de la Mongala, ayant présentement pignon sur rue.

Ce sont les trois leaders des trois territoires phares de la Mongala : Aimé Molendo Sakombi à Lisala, Elysé Bokumwana à Bongandanga et Jean-Pierre Lihau à Bumba. Tout devra désormais passer à travers les mailles de ces mentors de fait qui disposent, à eux seuls, de la majorité des Députés provinciaux dans la Mongala.

DONAT MANZENGE PESE.- Donat Manzenge en sa qualité de Coordonnateur national de la Fondation Aimé Molendo Sakombi, est bien dans la pipe-line du 1er LOBBYING SAKOMBI-BOTAKILE.- Aimé Sakombi Molendo, aussi candidat Sénateur ayant comme 1er suppléant Bienvenu Essimba dispose de deux Députés provinciaux dont José Abuzéa de Bongandanga et Vicky Ngoyi de Bumba.

Très proche du camp Sakombi Molendo, l’Honorable Botakile pour le soutien, apparemment, de ses candidats au Gouvernorat. Au sein de l’Assemblée provinciale de la Mongala,  Botakile dispose de deux Députés provinciaux en l’occurrence Malando de Bumba et Zongbanga de Bongandanga.  Le grand avantage du duo Sakombi-Botakile est qu’il s’étale sur les deux rives droite et gauche du fleuve Congo de la province, sur Lisala et Bongandanga.

FIDEL TINGOMBAY PESE AUSSI.- Fidèle Tingombay Mondonga repose sur les ambitions FPAU, les Forces Politiques Alliées à l’UDPS dont l’Autorité morale pilote le 2ème LOBBYING ELYSE BOKUMWANA, puisque c’est de lui qu’il s’agit. Ce deuxième lobbying politique de l’Honorable Elysé Bokumwana du Parti de l’Unité Nationale (PANU) qui, à lui seul,  a 3 Députés provinciaux en sus, probablement d’un 4ème, le Député coopté, chef coutumier du côte de Bongandanga. Il semble que lui-même, Elysé Bokumwana, est candidat Sénateur mais son premier Suppléant pas vraiment connu. Son Candidat Gouverneur est naturellement Fidele Tingombay Mondonga.

Un autre candidat s’affiche également au nom de l’UDPS,  Me Jean-Collins Makaka Pap’Ekaka. Il est évoqué de la confusion et de l’usurpation de l’étiquette du parti présidentiel. De la contestation également… On devra ainsi connaître la position du 2ème chef de file du 3ème LOBBYING J-P LIHAU à ce propos. Car, l’aile UDPS pure  autour de Jean-Pierre Lihau est ce leadership dont on ne connait pas encore le dévolu sur tel ou tel autre ticket candidat au Gouvernorat de la Mongala.

On sait que l’Honorable Jean-Pierre Lihau postule également au Sénat surtout que l’UDPS-Mongala dispose de 4 Députés provinciaux et pèsera lourd pour déterminer la majorité absolue au sein de l’Assemblée provinciale de la Mongala. Ils sont près de 25 candidats Sénateurs qui ont déjà postulé… Les débats seront chauds mais l’’on devrait plutôt atterrir en toute douceur fraternelle !

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...