AFFAIRE BUKANGA LONZO : l’IGF confirme la surfacturation par Matata Ponyo

L’Inspection générale des finances a invité vendredi l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo à éviter des agitations inutiles en rapport avec le dossier Bukanga Lonzo, car l’affaire est en instruction au niveau du parquet près la Cour de cassation.

Dans un communiqué publié par son service de communication, l’IGF confirme qu’il ne va pas remettre au sénateur Matata, l’autre partie du rapport qui concerne d’autres personnes impliquées dans ce projet agricole.

« L’Inspection générale des finances se trouve confortée dans sa position en lui refusant la partie du rapport concernant  les autres personnes impliquées dans le projet Bukanga Lonzo, qui font preuve de maturité en gardant leur calme en attendant le début du procès », précise le communiqué.

Néanmoins, l’Inspection confirme que le gouvernement congolais avait sorti effectivement 285 millions de dollars américains sans aucun résultat. Aujourd’hui, la somme allouée à ce projet est partie en fumée.

« Elle confirme également une surfacturation de 1 À 10 dans les acquisitions des matériels des travaux », poursuit le communiqué.

Par ailleurs, le service de communication de l’IGF a rappelé à l’ancien chef du gouvernement que le rapport « Bukanga Lonzo » n’est pas l’œuvre de l’Inspecteur général, (chef de service), Jules Alingete mais plutôt de l’Inspection générale des finances (IGF). En d’autres termes, l’initiative de l’enquête n’est pas privée mais publique.

Mputu Patrick-Marche in ouragafm.cd

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...