DANS L’INTIMITE DES LEOPARDS RD CONGO : Un autre antipatriote, le Sg Okito Oleka des Sports et loisirs, sème la pagaille!

DSC00040DSC00021Le SG Okito Oleka Barthélemy dans les tribunes VIP de Huye Stadium, le jour du scandale. Non loin de lui, le staff rwandais... De ka haute trahison dirait-on (2)DSC00132De Kigali (Rwanda) : Jerry G-D. ANGENGWA, Team Media Officer RD Congo

Personne ne pouvait s’imaginer que des Congolais, en séjour rwandais aux frais du Trésor public, puissent se livrer à des actions de sape et de sabotage de l’équipe nationale, les Léopards RD Congo à quelques heures de son match de quart de finale contre le Rwanda. Des infiltrés dirait-on, dans le langage des services auxquels appartient un distingué confrère dont on citerait prochainement les attaches obscures. Retenez cependant que dans l’une de nos dernières livraisons, il a été fait état d’une certaine mégalo-presse à sensation qui servait la cause rwandaise en divulguant, sans vérification des informations à la source, des bilans de santé fantaisistes et erronés de nos joueurs, relevant cependant du pur secret médical dont en est le seul détenteur le médecin-traitant de l’équipe nationale, le très expérimenté Dr. Bungu Kakala, très jaloux du reste de ses prestations de qualité.
Comme on le sait, le fameux super-grand journaliste d’investigations en question nous reprocherait, à en croire ses proches qui ne le supportent que difficilement à ce jour au regard de sa forte propension à la médisance et à la sous-estimation des ses proches, l’élan patriotique et la préservation de l’intérêt supérieur de la Nationale congolaise que nous ne cessons de cultiver, au jour le jour, en parfaite collaboration des chevaliers de la plume, respectueux non seulement des principes fondamentaux du libre exercice de notre noble métier mais aussi et surtout, des vertus cardinales de bienséance communautaire et de respect mutuel. Car, personne ne peut se prévaloir supérieur aux autres. Il faudrait bien avoir ses deux pieds sur terre et éviter de se faire toujours plus gros que ce que l’on représente réellement. La fable de la grenouille et du bœuf en dirait quelque chose là-dessus…

Toujours autour de l’équipe nationale, d’autres cabales se tissent sur fond des élucubrations du patron de l’Administration des Sports et loisirs. Il apparaît clairement, à ce jour, qu’il complote à ciel ouvert contre les Léopards RD Congo et son sélectionneur principal, Florent Ibenge Ikwange. Pis, le technicien congolais ne semble pas être le seul homme à abattre par Barthélemy Okito Oleka, le Secrétaire général aux Sports et loisirs qui a été éconduit, comme un mal propre, par le sélectionneur principal des Léopards, Florent Ibenge Ikwange, le jeudi 28 janvier dernier sur le terrain annexe de Amahoro stadium de Kigali.

En effet, alors qu’il nourrit une haine viscérale contre le coach des Léopards, en bon hypocrite, sourire en coin, le fameux Sg s’était amené, la main tendue vers le coach pour le saluer à l’issue des entraînements… Un véritable baiser de judas que Florent Ibenge Ikwange a décliné poliment… Tout confus et honteux, réduit à sa plus simple expression et dans ses plus petits souliers, le tristement célèbre SG Okito Oleka Barthélemy a fondu en excuses, soutenant que c’est plutôt « contre Omari qu’il s’adressait ». Il l’avait attaqué « d’avoir vendu le match contre le Cameroun». Et, c’était en plein stade, dans la tribune VIP du stade de Huye, Svp. De quoi s’arracher les cheveux…

Ainsi, on pensait assez bénin, l’incident de l’autre jour. Un coup d’émotion du Secrétaire général aux Sports et loisirs, le sieur Barthélemy Okito Oleka qui, de la tribune VIP de Huye Sadium, se serait mis à vilipender les membres du Comité exécutif de la FECOFA, particulièrement son président, Constant Omari Selemani et son Vice-président, Coordonnateur des équipes nationales de la RD Congo, Théobald Binamungu. C’était, un certain lundi 25 janvier 2016, au moment où les Lions indomptables du Cameroun menait sur le score de 3-1. Les responsables de la FECOFA auraient «vendu le match à 100.000 dollars Us pour faire passer le Cameroun au détriment de la RD Congo ». Et, dans le lot, le sélectionneur principal des Léopards RD Congo n’était pas non plus épargné des invectives les plus acerbes du patron de l’Administration des Sports et loisirs qui, au lieu de s’occuper de ses fonctionnaires au pays, se tourne plutôt les pouces et se la coule douce dans les grands palaces du pays de Paul Kagame. Cette attitude du patron de l’Administration des Sports et loisirs écœure et jette de l’opprobre sur les encadreurs de notre équipe nationale et les exposent impunément au mépris de l’opinion sportive nationale.

En définitive, il se dessine d’ailleurs à l’horizon, des procès en cascade contre les légèretés dont fait montre le Sg Okito Oleka Barthélemy pour diffamation. On voit déjà les portes de la prison s’ouvrir grandement devant ce funeste personnage aux mœurs douteux. Affaire à suivre…

 

De Kigali (Rwanda) : Jerry G-D. ANGENGWA, Team Media Officer RD Congo

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...