CAN TotalEnergies CIV 2023 : Sébastien Desabre, le sélectionneur de la République Démocratique du Congo ambitionne grand

 

Tiré de cafonline.com

La République Démocratique du Congo est en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire. Après avoir enregistré quatre matchs nuls face à la Zambie, au Maroc,à la Tanzanie et à l’Egypte. Les Léopards ont enfin arraché une victoire contre la Guinée 3-1 en quart de finale de cette compétition. 

Le sélectionneur des Congolais, Sébastien Desabre voit en ce succès la montée en puissance de son équipe et ambitionne plus grand : « Effectivement, c’est notre première victoire, je pense qu’elle arrive au bon moment puisqu’on monte en puissance dans la compétition, tout simplement. Donc on peut dire qu’on a gagné, qu’on a fait match nul, mais qu’on n’a pas perdu aussi dans cette compétition. On est en demi-finales. Bien sûr, ce serait idiot de ne pas croire au sacre final. Mais ça va être difficile, comme cela a été lors des quarts de finale.” s’est ainsi exprimé le tacticien français face à la presse.

Le rêve est d’ailleurs permis pour la RDC qui a des atouts à faire valoir : “On a aussi des arguments, donc il faut bien récupérer. Il faudra encore faire un bon match, mais on verra ça tranquillement. Mais c’est évident, quand vous êtes en demi-finales d’une compétition, vous avez envie d’abord d’aller en finale. Et puis une fois, si jamais vous avez la chance d’aller en finale, de la gagner. Mais nous, on va tout faire pour, vraiment tout faire, pour ne pas avoir de regrets.”

Avant d’ajouter que “« Je connais mes joueurs. Je sais les capacités qu’ils ont. Quand vous avez des attaquants comme Cédric Bakambu, Banza ou Mayele Fiston, on sait que c’était une question de réussite et il ne fallait pas perdre confiance.” a ainsi conclu le sélectionneur de la République Démocratique du Congo.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...