CIO : Modification de la devise olympique

Le Comité International Olympique a apporté ce mardi, un léger changement à sa devise. Désormais il faudra dire : « Plus vite, plus haut, plus fort-Ensemble ».

À quelques jours du démarrage des Jeux Olympiques à Tokyo, le Comité International Olympique (CIO), a apporté un léger changement à sa devise. Le mot « Ensemble » fait son apparition. « Plus vite, plus haut, plus fort -ensemble », est la nouvelle devise annoncée par le président Thomas Bach. C’est à l’issue d’une réunion ce mardi en vue de l’adoption d’une charte.

« L’effort de la collaboration apporte des résultats plus rapides et meilleurs que de travailler en solitaire. C’est une étape importante dans notre développement , qui envoie un signal clair. Nous voulons mettre un accent particulier sur la solidarité », a précisé Thomas Bach, lors de la session extraordinaire.

La devise d’origine, « Citius, Altius, Fortius », a été adoptée par le fondateur des Jeux modernes, Pierre De Coubertin. La version latine devient donc « Citius, Altius, Fortius – Communis ».

 

Par Jean-Claude WELBECK (Stagiaire)

Crédit Photo : D. R

 

 

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...