BUREAU DEFINITIF DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Félix Tshisekedi demande à l’Union sacrée de revoir sa liste des candidats

Tiré de  radiookapi.net/ Amop

 Le Président de la République, Félix Tshisekedi a recommandé vendredi 17 mai à l’Union sacrée de la nation (USN), de revoir sa liste des candidats à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Pour décanter la tension suscitée par ce scrutin, Félix Tshisekedi s’est entretenu, Le vendredi 17.05 à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine de chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation, qui constituent la majorité parlementaire à la chambre basse du Parlement.

REPORT DU SCRUTIN.- La commission chargée d’examiner et de valider les différentes candidatures avait légué plusieurs candidats et retenu ceux-ci, pour le compte de la majorité parlementaire :

  • Vital Kamerhe à la présidence
  • Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président
  • Christophe Mboso, deuxième vice-président
  • Jacques Djoli, rapporteur
  • Chimène Polipoli, questeur
  • Caroline Bemba, questeure adjointe.

Mais cette liste a suscité une pluie de réprobations. Au sein de la majorité parlementaire, certains députés nationaux ont même initié une pétition contre le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, qui a dirigé cette commission ad hoc. C’est pourquoi, le Chef de l’État a recommandé que cette liste soit revue et corrigée. Elle doit tenir compte de la représentativité de la Grande Orientale, forte d’une soixantaine d’élus nationaux, ainsi que de la « représentativité significative » de la femme, selon une dépêche de la Présidence de la République.

Le Président Tshisekedi a enjoint les six membres du présidium à se concerter, dès le samedi 18.05, avec les chefs des regroupements politiques afin de revoir cette liste. Par conséquent, le président du bureau provisoire de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, a annoncé le report de l’élection initialement prévue ce samedi 18 mai au Palais du peuple.

MENACE DE DISSOLUTION.- Au cours de son allocution préliminaire, le Chef de l’État a aussi fustigé les antivaleurs constatées au cours des précédentes législatures. « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections si ces mauvaises pratiques persistent », a averti le Président Tshisekedi, sans autres détails.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...