BUDGET 2021 : La Loi de finances promulguée par Félix-Antoine Tshisekedi

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a promulgué par ordonnance présidentielle, le 31 décembre 2020, la loi des finances N° 20/020 pour l’exercice 2021. Il est chiffré à plus de 14 000 milliards de CDF, soit 6,9 milliards USD au taux de change de 2 095 CDF/1 USD.

En effet, le Budget 2021 vient d’entrer en vigueur ce 1er janvier. Il a été élaboré par le Gouvernement avant d’être examiné et d’obtenir le quitus de l’autorité budgétaire, qu’est le Parlement congolais.

Ces prévisions budgétaires connaissent une régression de plus de 23% par rapport à celles du Budget rectificatif de 2020 et de plus de 40% quant aux prévisions du Budget initial de 2020.

Le Budget 2021 paraît être plus réaliste au regard de l’évolution de la situation économique encore fragile et des réalités de mobilisation des recettes internes (fiscales et non fiscales).

Il s’agit là d’une réponse satisfaisante à l’une des recommandations formulées au Gouvernement Ilunkamba par le Fonds monétaire international (FMI) afin d’envisager les possibilités d’ouverture des négociations d’un programme économique à moyen terme avec une Facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de la Rd Congo.

Dans la série d’ordonnances présidentielles signées le 31 décembre 2020 et rendue publique à la Télévision nationale, le chef de l’État a également promulgué la loi portant Budget rectificatif de l’exercice 2020 et la loi portant Reddition des comptes pour l’exercice 2019.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...