BONNE GOUVERNANCE : L’OCBG décerne au Gouverneur ai. de La Mongala, Serge Mongulu, le « PRIX DE MÉRITE… »

L’esplanade du gouvernorat de la Mongala a servi de cadre ce mercredi 12 janvier 2022 pour une cérémonie d’une grande envergure. Il s’agit de la cérémonie de remise du prix OCBG au gouverneur intérimaire de province de la Mongala, Serge MONGULU MANDUBOLA.

L’Observatoire Congolais pour la Bonne Gouvernance (OCBG), une ONG pro-gouvernement a remis ce mercredi dans l’avant midi le prix de mérite à Serge MONGULU MANDUBOLA pour la bonne gouvernance. Un diplôme de mérite civique, un trophée OCBG et un cadeau représentant un guerrier mongalais ont été remis au gouverneur a.i.

Ce prix pour l’initiative, le développement socio-économique et de bonne gouvernance est une distinction qui récompense chaque année des acteurs, personnalités ou organisations qui se sont distingués ainsi qu’en raison de leur contribution exceptionnelle à l’évolution de leurs sociétés respectives. Il est souvent attribué aux acteurs les plus émérites en reconnaissance de leurs efforts fournis dans l’accompagnement de leur vision au service d’un plus grand nombre,a fait savoir le Vice-président en charge de l’organisation et du fonctionnement de l’OCBG, Monsieur Pierre Louis BONDOKO. Il poursuit que les membres du jury, après une sélection de plusieurs nominés faite par le comité Directeur de l’OCBG, ensuite par deux expertises indépendantes et approbation d’un comité scientifique, décident à l’unanimité d’attribuer ce prix à un ou plusieurs récipiendaires. « C’est donc, après ce laborieux et exaltant processus que nous remettons, aujourd’hui de manière solennelle,ce prix de l’OCBG pour la bonne gouvernance et les initiatives de développement socioéconomique à l’heureux récipiendaire, Son Excellence Mr le gouverneur de la Mongala, Serge MONGULU MANDUBOLA », a-t-il indiqué.

Pour Papy Serge MACKAYA KHOUMBOU, président de l’OCBG,à ces jours,la paix est revenue entre trois territoires de la province grâce à l’action de l’unicité et effectivité du pouvoir entrepris par Serge MONGULU MANDUBOLA. Le Président ajoute que si le gouverneur a reçu ce prix c’est suite aux actions entreprises notamment la réhabilitation des infrastructures routières, le bétonnage de l’avenue Aérodrome, la réhabilitation de l’axe routier Lisala-Akula, la rénovation de l’aérodrome de Lisala ainsi que plusieurs autres chantiers avec l’appui des partenaires extérieurs et du gouvernement central. Il indique également l’exploitation industrielle du riz et maïs de Bumba, la création des unités de production des jus de fruits bio à base d’ananas, la construction des caniveaux sur l’avenue De La Mission dans la commune de Bolikango à Lisala.

Papy Serge note que Serge MONGULU a remis sur le rail le projet de développement économique de la province à travers des actions telles que la sensibilisation et la conscientisation des couches sociales au changement des mentalités et comportements, à la culture du travail,du progrès social et du sens de responsabilités, à la gestion participative de la chose publique, au patriotisme, au nationalisme,etc.
De tous ces exploits menés, en si bon chemin, ne sont que la conséquence du défi que Serge MONGULU a, à relever pour défendre et protéger l’image du patronyme »MONGULU »qui n’est plus familial, mais désormais national.C’est pourquoi, le comité Directeur de cette structure pro-gouvernement a retenu Serge MONGULU MANDUBOLA comme étant une référence,voire un modèle de la jeunesse congolaise qui est en perte de vitesse par manque de repères et de modèles à pouvoir s’inspirer.L’OCBG croit en la capacité managériale inédite du gouverneur associée à son leadership fort qui pourra mener le développement dans la province de la Mongala, a martelé Papy Serge MACKAYA.

De son côté, Serge MONGULU MANDUBOLA, Vice Gouverneur et Gouverneur intérimaire de la Mongala a vivement remercié le président République Félix Antoine TSHISEKEDI et l’OCBG pour cette reconnaissance. Il a indiqué que ce prix est dédié à tous les fils de la Mongala et c’est une occasion pour que la Mongala retrouve son unité perdue entre ses habitants.

Notez par ailleurs que les députés et ministres provinciaux,les chefs des services étatiques et paraétatiques,les membres de comité provincial de sécurité et les habitants venus de tous les horizons de la province ont rehaussé de leurs présences ces assises.

Presse Progou/Mongala.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...