AS VITA CLUB : Bestine Kazadi devient la première femme présidente

 

Bestine-Kazadi

A l’issue de l’Assemblée Générale Elective de l’AS V.Club tenue le 1er juillet 2020, Bestine Kazadi, avocate et conseillère spéciale du Président de la RDC, a été élue à la tête de la coordination du géant congolais. Une fonction qu’elle endosse pour quatre ans à la suite du général Gabriel Amisi Kumba qui a donné sa démission en mai dernier.

L’élection de Bestine Kazadi revêt un caractère historique lorsqu’on sait que le football, véritable institution en RDC, est fortement dominé par les hommes.

Kasadi a réuni 38 voix sur les 72 possibles. Son principal challenger, Eugène Diomi Ndongala, enregistre 32 voix ; soit moins de la moitié des suffrages valablement exprimés, un résultat insuffisant pour briguer la présidence de la Coordination des Dauphins noirs.

AS Vita Club

Pour la validation préalable des candidats, le Conseil suprême du club avait édicté les critères à remplir, à savoir : « Etre Vclubien, jouir d’une probité morale irréprochable, avoir un programme chiffré à court, moyen et long terme, répondre aux exigences du football moderne et, enfin, disposer d’un déposit bancaire conséquent pour pallier les besoins financiers pressants du club.»

La fille du défunt Pierre Kazadi Tshishishi, ancien président du Conseil Suprême de l’AS Vita Club, aura à cœur de poursuivre les missions engagées par le géant congolais régulier dans les compétitions interclubs de la CAF.

Elle sera assistée de Vicky Ndunga, élu président de la section football, et de quatre conseillers : Delou Mulumba, Baye Ntita Richard, Mapamboli Poze et Mbonde Mange Maria.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...