ASSEMBLÉE PROVINCIALE MONGALA (APM) : Renforcement des capacités sur la surveillance des élections indirectes des Députés provinciaux

Les élus provinciaux de la Mongala se sont retrouvés en atelier le lundi 1er avril 2024 dans la salle de conférence de Liss Collines Hôtel de Lisala à l’initiative du Programme Diakonia avec le concours de l’Institut Républicain International  au moyen de l’apport financier de l’Union Européenne. A l’ordre du jour, le processus de développement et de renforcement des compétences sur base de la surveillance des élections indirectes des Sénateurs, Gouverneur et Vice-Gouverneur qui pointent. L’objectif des travaux étant de rendre crédibles, libres, transparentes et démocratiques les élections dites indirectes en vue.

La thématique majeure était ainsi la surveillance des élections indirectes, les exposés ont convergé vers sa stimulation notamment par un aperçu sur les institutions provinciales, une approche  sur les élections indirectes, le déroulement des opérations, la surveillance des élections indirectes… Les cinq intervenants dans l’organisation des élections indirectes ont aussi planché sur les fraudes, les infractions électorales et les contentieux électoraux.

Et ce, sous la dispensation de Monsieur Roméo Patrick Fundi, Expert Consultant au sein de Diakonia et, en présence constatée de José Abuzea, Rapporteur de l’Assemblée provinciale de la Mongala assumant l’intérim du Président de cette dernière et des autres Députés provinciaux. A leur sujet, sur les 20 que compte l’Assemblée provinciale de la Mongala, 12 ont pu bénéficier de cette formation, une grande première organisée dans la Mongala.

Jonathan YANDIMBE

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...