ASSEMBLÉE NATIONALE : CLÔTURE DE LA SESSION DE SEPTEMBRE 2016

Tiré de l’ACP.-

La session ordinaire de septembre 2016, consacrée essentiellement à l’examen et au vote de la loi des finances de l’exercice 2017, s’est clôturée jeudi à l’Assemblée nationale sans avoir donné à l’exécutif national l’enveloppe budgétaire attendue.
Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a, à cette occasion, annoncé la convocation d’une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement pour examiner cette question.

Il a souligné que celle-ci va s’ouvrir dans un contexte politique marqué par la poursuite du processus d’harmonisation des vues entre les acteurs politiques signataires et non signataires de l’accord du 18 octobre 2016 de la cité de l’Union africaine, en vue de parvenir à des élections libres, transparentes et apaisées.
Il a souhaité que les pourparlers en cours au Centre interdiocésain sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) aboutissent à un compromis politique, à la satisfaction générale du peuple congolais.

Le président Aubin Minaku a, en outre, affirmé que les résultats positifs de ces assises seront une preuve éloquente de la capacité des Congolais à surmonter leurs divergences dans l’intérêt supérieur de la Nation. Il a saisi l’occasion pour rappeler qu’en dépit du contexte politique du moment, la chambre basse du Parlement a réalisé une production législative remarquable, y compris quelques actions de contrôle parlementaire à travers des questions orales avec débat, initiées par les députés nationaux.

Au cours de la session extraordinaire prévue du 17 décembre 2016 au 15 janvier 2017, l’Assemblée nationale aura à traiter des questions liées entre autres à l’investiture du gouvernement, à l’ouverture de crédits provisoires et à l’examen de la loi des finances de l’exercice 2017. Auparavant, les députés ont adopté le projet de loi relatif à la liberté des prix et de la concurrence.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...