ARRIERES DES DEPUTES PROVINCIAUX : Les doléances soumises à Sama Lukonde par leur Collectif

Jeudi, 9 septembre 2021-Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu mercredi 8 septembre 2021 à l’hôtel du Gouvernement, le Collectif des députés provinciaux de l’ensemble du territoire national. Représentant les 780 députés provinciaux qui composent les assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo, ce Collectif était venu soumettre au chef du Gouvernement les multiples problèmes auxquels les élus provinciaux font face au quotidien.

Selon l’honorable Blanchard Takatela, élu de Bulungu et président du collectif qui s’est confié à la presse à l’issue de cette audience, tous les problèmes que rencontrent les élus provinciaux ont été passés au peigne fin avec le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui s’est, par ailleurs, montré très réceptif et qui a prêté une oreille attentive à toutes ces doléances auxquelles des solutions idoines ont même été envisagées.

« C’est le Collectif des députés provinciaux de 26 provinces de la RDC, représentants les 780 députés provinciaux du pays. Ici ce n’est que l’échantillon représenté par ce Collectif. Si nous sommes venus voir le Premier Ministre aujourd’hui, c’est pour au moins trouver des solutions aux problèmes des députés provinciaux, notamment le problème des arriérés, le problème d’installation, le problème de la session inaugurale et surtout l’épineux problème, celui de notre insertion dans le budget national. Nous avons été reçus par les Ministres sectoriels, celui des Finances et Budget ».

« On a conclu par dire qu’on ne pouvait pas nous arrêter là. Il fallait directement voir le Premier Ministre puisque c’est lui qui engage le Gouvernement. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous sommes venus le voir et il n’était pas seul. Il était accompagné de son Ministre d’État en charge du Budget, celui des Finances était empêché. Mais néanmoins, dans notre causerie, tout s’est bien passé. Il a été d’une oreille très attentive aux cris d’alarme des députés provinciaux et même ces réponses étaient très satisfaisantes parce qu’il demande déjà qu’il y ait un petit noyau de suivi de tout ce que nous lui avons dit.

Dès ce soir déjà, cette équipe-là se mettra au travail ensemble avec le Ministère de Budget pour voir comment les choses doivent évoluer très rapidement afin que la dignité et l’honneur des députés provinciaux soient retrouvés avant même que nous ne puissions regagner nos assemblées provinciales », a déclaré en substance le président du collectif de députés provinciaux.

Tiré de okapinews.net

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...