ACTU MONGALA : Le Gouv. César Limbaya confirme la rentrée scolaire à Lisala

Tiré de la Page Facebook Gouvernorat de la Mongala

Le Gouverneur César Limbaya lance officiellement l’ouverture de l’année scolaire 2022-2023 à Lisala !Lundi, 5 septembre 2022, le Gouverneur de Province de la Mongala, Me César Limbaya Mbangisa a procédé au lancement officiel de la la rentrée scolaire 2022-2023 à Lisala, capitale provinciale de la Mongala. C’était au cours d’une manifestation officielle organisée dans l’enceinte du Lycée Monzoto Mwa Tongo dans la Commune de la Mongala en présence de plusieurs autorités politico-administratives de la Province, des parents et élèves, mais aussi celles du secteur de l’enseignement.

Prenant la parole en premier, Roger KELO SAZE, Directeur Provincial de l’EPST MONGALA 1 a remercié le Gouverneur de Province de la Mongala pour « son leadership avéré, ses qualités managériales, son déterminisme et son implication régalienne afin que soit rendue effective l’ouverture de cette année scolaire dans la Province sous son gouverne ».

Le Directeur Provincial a exprimé ses vives et sincères reconnaissances aux enseignants décédés au cours de leur carrière, et qui n’ont pas eu l’opportunité d’être, de loin ou de prêt, avec eux en ce jour dans cette ambiance officielle.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, la qualité de l’enseignement doit être préservée sans oublier l’accès,la rétention, l’équité,la gouvernance du système éducatif dans la province pour l’intérêt suprême des scolarisés. Par ce motif, Roger KELO SAZE a recommandé aux parents d’élèves qui sont des partenaires attitrés du système éducatif, d’envoyer massivement leurs enfants, filles et garçons, tous à l’école pour un avenir certain de la Province déterminée à éradiquer les antivaleurs dans le secteur éducatif. Il promet des sanctions à ceux qui marcheront à contre courant de cette réforme.

« En clair,la rupture avec les anti valeurs est souhaitée et reste de rigueur », a-t-il insisté.

Pour sa part, le Gouverneur de Province Me César Limbaya Mbangisa a dit sa gratitude au Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour la gratuité de l’enseignement primaire à travers la RDC et aussi pour avoir pris toutes les mesures nécessaires en vue « d’éviter l’année blanche à nos élèves et ramener l’ouverture de l’année scolaire 2022-2023 à une date classique, celle du 05 septembre 2022 ».

« En effet, on ne le dira jamais assez, la jeunesse c’est le Congo de demain et l’éducation est le socle de développement d’un pays ou d’une nation. Le Congo ne sera demain que ce que nous aurons fait aujourd’hui de la jeunesse », révèle le chef de l’exécutif provincial. Aussi, ajoute-t-il, « la gratuité de l’éducation de base telle que prônée par le Chef de l’État doit continuer à être effective cette année scolaire qui s’ouvre en vue d’assurer l’accès et l’accessibilité à tous les enfants ayant atteint l’âge scolaire et cela que soit l’appartenance ethnique et le sexe de l’enfant ».

Le numéro 1 de la Mongala a saisi l’occasion pour inviter toutes les parties prenantes à la stricte observance des instructions des autorités compétentes, notamment la lutte contre les antivaleurs qui gangrènent le système éducatif congolais. Par conséquent, il n’aura plus de place pour les brebis galeuses au cours de cette année scolaire 2022-2023.

Et d’ajouter
« (…) J’en profite pour informer à tous les partenaires éducatifs que dans les jours qui suivent des mesures idoines seront prises en vue de fixer les frais de scolarité pour cette année en tenant compte non seulement des instructions y relatives émanant du Gouvernement de la République, mais aussi et surtout du pouvoir d’achat ainsi que des conditions socio-économiques des parents mongalais ».

Le Gouverneur de Province de la Mongala a conclu son discours par attirer l’attention de tous les acteurs de respecter scrupuleusement les taux des frais de scolarité qui seront fixés par l’arrêté provincial y relatif car les contrevenants seront sévèrement punis, a-t-il conclu.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...