PORT EN EAUX PROFONDES DE BANANA : Bientôt, le nouveau contrat sera signé, les travaux vont durer 2 ans

La République démocratique du Congo et le groupe DP World ont trouvé un compromis sur certaines clauses de la convention qui les lie au sujet de la construction du port en eaux profondes de Banana, dans la province du Kongo Central.

L’accord de révision a été signé mercredi 5 mai 2021, à la Cité de l’Union africaine, entre le directeur de cabinet du chef de l’État, Guylain Nkembo et Suhali Al Banna, directeur Afrique du group DP World.

psx 20210507 115351

Selon la presse présidentielle, au total 34 clauses et sous-clauses ont été revues en tenant compte des intérêts de la République démocratique du Congo et des pertinentes orientations du président Félix Tshisekedi sur la transparence dans la réalisation de ce projet.

Suite à cette renégociation, un nouveau contrat sera signé dans les prochains jours pour permettre le début effectif des travaux du nouveau port de Banana.

Suhail Al Banna qui a échangé également avec le chef de l’État, a annoncé que les travaux de construction devraient durer 2 ans.

psx 20210507 115434

Signée en mars 2018, la convention sur la construction du port en eaux profondes de Banana a expiré le 23 mars 2020 sans le moindre début des travaux. Cet accord a été reconduit pour une durée de 18 mois.

La réalisation de ce projet à l’embouchure du Fleuve Congo devrait, à coup sûr, favoriser l’accostage des grands navires et autres porte-conteneurs. Ce qui devrait favoriser la création d’emplois et maximiser les recettes domaniales et fiscales de l’État congolais.

Reagan Ndota

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...