Ngobila a fini par rendre le tablier de Gouverneur à Gérard Mulumba alias Gecoco

Annoncé démis, Ngobila revient mais, finit par rendre le tablier de Gouverneur à Gérard Mulumba alias Gecoco comme l’a signalé le website Acualités.cd du lundi 15 janvier 2024. En effet, la ville de Kinshasa est dirigée présentement par un gouverneur intérimaire depuis ce jeudi 11 janvier 2024, en la personne de Gecoco Mulumba. Alors vice-gouverneur, il assume les fonctions de son titulaire, Gentiny Ngobila, démis de ses fonctions par le vice-premier ministre, ministres de l’intérieur à la suite de la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante de le radier de la liste des candidats députés.

Effectivement à côté des 81 autres candidats députés nationaux et provinciaux, ainsi que conseillers municipaux, le désormais ancien gouverneur de la ville de Kinshasa est sanctionné par la centrale électorale pour des irrégularités occasionnées lors des élections du 20 décembre 2023. Des actes notamment de fraude, corruption, détention illégale des DEV, vandalisme des matériels électoraux et intimidation des agents électoraux ont été documentés.
Tirant les conséquences de cette décision de la CENI, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, a pris la même décision à l’encontre de Bobo Boloko, gouverneur de la province de l’Équateur et César Limbaya de la Mongala. Afin de ne pas perturber l’administration et le fonctionnement des entités sous leurs directions, leur intérim est assuré par les vice-gouverneurs.
Il est à rappeler que les gouverneurs de Mongala et de l’Équateur ont été convoqués à Kinshasa depuis le 6 janvier 2024. Quant au cas de Ngobila, le Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait autorisé des poursuites judiciaires contre lui sur demande du parquet près la Cour de Cassation. Le gouverneur de Kinshasa a été contraint de démissionner de son poste dans les 48 heures.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...