MINSPORTS : Le ministre François-Claude Kabulo Muana Kabulo a besoin de 21 millions USD pour la réhabilitation-modernisation de 4 stades de Buta, Kisangani, Kananga et Mbuji-Mayi

Le ministère des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo a besoin de 21 millions de dollars américains pour les projets de réhabilitation-modernisation de quatre stades à travers la République Démocratique du Congo. Ledit budget devrait être libéré trimestriellement, comme proposé par le patron national des Sports et loisirs, afin de financer les travaux envisagés conformément à un plan de décaissement à valider par le Gouvernement en vue de respecter les échéanciers de 2023-2024.
Tout naturellement, l’annonce de ces différents chantiers a été faite par le Ministre des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo Muana Kabulo, au cours du Conseil des Ministres du vendredi 3 novembre 2023 dernier. Les stades concernés sont ceux de Buta dans la province de Bas-Uélé, Lumumba de Kisangani dans la province de la Tshopo, Ndaye Mulamba de Kananga dans la Province du Kasaï occidental et Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi dans la Province du Kassaï oriental.
Quatre autres stades sont également dans le viseur du Ministre des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo Muana Kabulo. il s’agit des stades Lumumba de Matadi dans le Kongo Central, de Kenge dans le Kwango, de Masimanimba dans le Kwilu et celui de Ebonda à Bumba dans la Province de la Mongala. Tous ces chantiers des stades sont également répertoriés parmi les priorités du Ministère des Sports et loisirs.
Il y a lieu de signaler aussi que le Ministre des Sports et Loisirs, au nom de la République démocratique du Congo a été élue à la tête de la Région 3 de la Réunion du Conseil des Ministres des Sports de l’Union Africaine tenue à Brazzaville du 17 au 19 octobre 2023. C’était lors de la première session ordinaire du Comité exécutif d’experts de la Région 3 de développement du Conseil sportif de l’Union africaine.
A ce dernier propos, a précisé le Ministre des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo Muana Kabulo au Conseil des ministres, «Notre pays devra ouvrir un bureau de représentation de la Région 3 à Kinshasa et programmer les premiers Jeux de la Région 3 en 2025. Dans la même perspective, la République démocratique du Congo s’est positionnée comme pays organisateur des 14ème Jeux Africains en 2027. Le dossier a été reçu et une délégation de l’Union africaine effectuera prochainement une visite de nos installations sportives», comme l’a indiqué en sus, le compte-rendu du Conseil des Ministres du vendredi 3 novembre 2023 dernier.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...