LEGISLATIVES NATIONALES : Merci Lisala, Aimé Sakombi Molendo parmi les meilleurs élus du pays
- Dans le même lot : Matata, Carole Agito, Edmond Mbaz et She Okitundu parmi les meilleurs élus de la RDC
En marge de la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a aussi dévoilé, dimanche 14 janvier, les candidats députés élus avec plus des suffrages dans leurs circonscriptions respectives. Dans cette liste, il y a au total 9 meilleurs élus de la République démocratique du Congo. Il s’agit d’Edmond Mbaz du regroupement politique pro-Katumbi Avançons MS. Ce dernier rafle le maillot jaune avec 31.466 voix dans la circonscription de Kapanga, dans la province du Lualaba.
Au Maniema, Matata Ponyo et ses 31.156 voix a été proclamé élu à Kindu en dépit du fait que son parti, LGD, n’ait pas atteint le seuil. La loi autorise à un candidat d’être élu sans tenir compte du seuil électoral s’il obtient plus de la moitié des suffrages exprimés dans sa circonscription. Il y a également Emmanuel Mukendi (20.080 voix à Nyunzu, dans le Tanganyika), Adrien Bokele (11.544 voix à Dekese, dans le Kasaï), Carole Agito (11.524 voix à Buta dans le Bas Uele), Aimé Molendo Sakombi (10.072 voix à Lisala, dans la province de la Mongala), Jean-Marie Mangobe (9.534 voix à Bomongo/Équateur), She Okitundu, (3.600 voix à Lumumbaville, dans la province du Sankuru) et Véronique Lumanu (2.846 voix à Kabinda, province de la Lomami).
Législatives en RDC : la CENI publie la liste des 477 députés nationaux élus
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a enfin publié les résultats des élections des députés nationaux le dimanche 14 janvier 2024. La République démocratique du Congo connaît désormais ses 477 députés nationaux provisoirement élus en lieu et place des 500 qui occupent officiellement les sièges à l’Assemblée nationale. Pour cause, la CENI n’a pas rendu publique les résultats de trois circonscriptions électorales encore sous enquête de cette institution. Il s’agit notamment de la circonscription électorale de Budjala dans la province du Sud Ubangi.
Les 23 sièges qui manquent sont constitués ces trois circonscriptions encore sous enquête mais également de trois autres territoires qui n’ont pas connu d’élections. Il s’agit de Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu mais également du territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe en proie à l’insécurité.
Parmi les élus, il y a certains de la législature passée qui sont revenus, notamment Lambert Mende, Patrick Muyaya, Patrick Munyomo, Muhindo Nzangi, Aimé Molendo Sakombi.
Ci-après, la liste provisoire des députés élus de la ville Kinshasa.
FUNA
- – IYELI EDDY
- – MUYAYA KATEMBWE PATRICK
- – AMISI MAKUTANO ADOLPHE
- – LUKULASI JEAN-MARIE
- – VUANGA CHRISTELLE
- – KAZITERIKO DIKALA JERRY
- – NZILA LIDIE
- – OSANGO LAMBERT
- – PEPITO KILALA
- – MPOY GODEFROID
LUKUNGA
- – MUABA TONY
- – MBEMBA SAMUEL
- – NSAMBA ANTOINETTE
- – MBUMBA DANIEL
- – NTAMBWE MPOSHI ELIEZER
- – BANDUBULA ACACIA
- – KATUALA KASANDA
- – WIVINE MOLEKA
- – ROGER BIMUALA
- – SANGANA BAHATI MASEME
- – KATASI
- – EFAMBE
MONT-AMBA
- – KAZADI KANKONDE PETER
- – KABUYA AUGUSTIN
- – KIBUKA RAPHAËL
- – MAYO MAMBEKE JEAN BAUDOIN
- – KENDA
- – MUABILU MBAYO PIUS
- – EYANGA MBOKAYI
- – MADIYA DOROTHÉE
- – IYANGA KAKONGA MULANGA
TSHANGU
- – TSHILUMBU PAUL
- – MOTA NGALIEMA
- – TSHIBALABALA
- – BIALUSUKA WATA JONATHAN
- – ESIMBA NGOIE VUNZI
- – AUGUY KALONJI
- – BIDUAYA
- – KANGILA
- – KILUBU SERAPHINE
- – MUTINGA KIET
- – MBOMA
- – MUSHI FRIDA
- – NGANINI MONA
- – SAKASAKA
- NTABALA