ACO-PARTI POLITIQUE : Le président Dany Banza récupére son ‘ACO »
Patrick Bologna vient de perdre le parti Avenir du Congo (Aco), au profit du G7 Dany Banza, membre du regroupement politique Ensemble de Moïse Katumbi. Patrick Bologna, alors Secrétaire général de ACO avec comme adjoint Sama Lukonde Kyenge, s’était autoproclamé président du temps de la « Kabilie » au profit du FCC. Le nouveau paysage politique a rattrapé les usurpateurs et rétablit Dany Banza dans son bon droit… Ainsi en a décidé le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Gilbert Kankonde. Celui-ci recommande par ailleurs, le changement à la tête de sa direction politique.
Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde a mis fin au dédoublement du parti politique Avenir du Congo (ACO). Dans une correspondance adressée à Dany Banza qui était à la tête d’une aile de ce parti, Kankonde a pris acte de la transmission du procès-verbal de la réunion du parti tenue le 26 janvier 2021.
« Je note qu’en application des résolutions renseignées dans le procès-verbal de la réunion du parti tenue le 26 janvier 2021 et dans le but de vous conformer à vos statuts et aux dispositions de l’article 7 de la loi n°04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques, les membres qui y ont pris part, ont accepté, à l’unanimité d’accompagner la volonté des membres fondateurs pour l’unité et l’indivisibilité de votre parti, telle que confirmée par l’arrêté ministériel n°07/2009 du 30 novembre 2009 portant enregistrement d’un parti politique dénommé l’Avenir du Congo (ACO) », a écrit Gilbert Kankonde.
Par la même occasion, poursuit Kankonde, « vous avez procédé au changement des animateurs à la direction politique de votre parti. Ce dont je prends acte et ce conformément à l’article 17 alinéa 2 de la loi sus-évoquée ».
Avenir du Congo a été dédoublé lors du départ de sept partis politiques de la majorité présidentielle de Joseph Kabila. Une aile présidée par Patrick Bologna était restée fidèle à Joseph Kabila et l’autre avec Dany Banza alors membre du G7 avec comme leader Moïse Katumbi Chapwe.
Après s’être rendu compte de la non éligibilité de Moïse Katumbi à la présidentielle de décembre 2018, Dany Banza avait quitté le G7 pour soutenir Félix Tshisekedi. Après l’accession de ce dernier à la tête du pays, M. Banza a été nommé ambassadeur itinérant du Chef de l’État.