Le Kenya pressenti organisateur du CHAN 2024

Tiré de Afrik Foot

Le Kenya pressenti organisateur du CHAN 2024. Après plusieurs mois d’attente, la Confédération africaine de football (CAF) a enfin désigné le pays hôte du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024.

Sous réserve d’une confirmation officielle de sa part, l’instance africaine a visiblement décidé d’attribuer l’organisation de la huitième édition du CHAN au Kenya, déjà choisi le 27 septembre passé pour abriter la CAN 2027 conjointement avec l’Ouganda et la Tanzanie. C’est du moins l’information indiquée dans un communiqué sanctionnant le Conseil des ministres kényans qui s’est réuni le lundi 9 octobre 2023.

« En plus de la CAN 2027, le Kenya a également été sélectionné pour accueillir le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en septembre 2024 », peut-on lire dans la note officielle qui révèle en outre que le pays s’est vu confier « le Championnat des moins de 18 ans de la CECAFA en novembre 2023 et le Championnat de la région CECAFA de la CAN des moins de 15 ans (football scolaire panafricain) en décembre 2023 ». Les éliminatoires du CHAN devraient donc bientôt pouvoir débuter…

Le Kenya, une revanche sur l’histoire ?

La CAF n’a pas encore confirmé. Mais cette razzia prend la forme d’un pied de nez au son passé hanté du Kenya, alors que le pays est-africain s’est vu ôter l’organisation du CHAN 2018, et plus anciennement celle de la CAN 1996 qu’il avait toutes deux remportées grâce à la majorité des votes, et ce au motif que plusieurs sites n’étaient pas prêts.

Revanchard, l’Exécutif a cette fois décidé de battre le fer pendant qu’il est chaud en donnant son feu vert pour la construction et la rénovation des sites d’accueil de la CAN 2027. « Dans le but d’élever le Kenya au rang de puissance sportive, le Conseil des ministres a approuvé plusieurs projets de construction et de rénovation d’installations destinées à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2027. Le plan ambitieux comprend la construction du complexe sportif Talanta de Nairobi et d’importantes rénovations du stade national Nyayo, du centre sportif international Moi – Kasarani, et du stade Kipchoge Keino », a développé le gouvernement.

 

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...