Le gouvernement César Limbaya affiche complet

César Limbaya et son gouvernement présentés à la PNC et aux FARDC dans une cérémonie de prise d’armes

Le Gouverneur de Province de la Mongala et son adjoint ainsi que toute l’équipe de son gouvernement ont été officiellement présentés aux forces de sécurité ce vendredi 02 décembre 2022. C’était au cours de la cérémonie solennelle de prise d’armes organisée à cet effet dans l’enceinte du Camp militaire Liputa de Lisala.

Au cours d’une parade mixte FARDC-PNC, le Colonel Antoine MASIRIKA, Commissaire Principal Provincial intérimaire de la PNC/Mongala et Commandant en place qui a présidé ladite cérémonie, a invité toutes les troupes à la discipline tout en les instruisant d’obéir à toutes les directives de nouvelles autorités provinciales, dans le respect des lois et du règlement militaire en vigueur en RDC avant de solliciter à celles-ci une franche collaboration.

« Officiers, sous officiers, caporaux, brigadiers, agents de police et soldats représentés par les unités de la garnison de Lisala, vous leurs obéirez de tout ce qu’ils vont commander conformément à la constitution et aux lois de la République pour le bien et l’intérêt de la population et de ses biens. La discipline doit vous caractériser partout où vous serez », a-t-il indiqué.

Le clou de l’événement était également la remise de l’étendard, symbole du pouvoir au Gouverneur de Province par le Commandant en place.

Avant de s’adresser aux unités des Forces de l’ordre, Me César LIMBAYA MBANGISA a présenté son équipe gouvernementale composée de dix Ministres provinciaux et de cinq Commissaires Généraux.

Dans son speech, le Gouverneur de Province a remercié « le Président de la République, Chef de l’État et Commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour les efforts qu’il ne cesse de consentir pour le retour de la paix et la stabilité à la partie orientale du pays » avant d’inviter les forces de l’ordre à jouer leurs missions régaliennes celles de protéger la population et ses biens ainsi que l’intégrité du pays.

Faisant d’une pierre deux coups, l’autorité provinciale a appelé les jeunes à s’enrôler massivement à l’armée afin de défendre le territoire national et il a annoncé qu’une marche pacifique au soutien des FARDC engagées au front est prévue pour le mercredi 07 décembre sur toute l’étendue de la Province de la Mongala.

Pour assurer la sécurité à travers la Province, le Chef de l’Exécutif Provincial de la Mongala a remis une dizaine de motos aux services de sécurité des territoires de Lisala, Bumba et Bongandanga en vue de traquer les inciviques qui sèment panique et désolation aux paisibles citoyens et plusieurs centaines des pagnes aux policières, épouses militaires et épouses des policiers.

Notez enfin qu’un défilé militaire a sanctionné cette activité dans la satisfaction de tous.

CellComGouvMGL

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...