FECOFA : Derniers hommages à Grégoire Badi Ediba Elonga, Membre du Comité Exécutif et Président de la LINAFF

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et, à travers elle, tous les amateurs et amoureux du ballon du pays du Grand Fleuve Congo ont rendu leurs derniers hommages à son membre et Président de la LI.NAFF, le très regretté Grégoire Badi Ediba Elonga; décédé le 2 décembre 2021 dernier à Kinshasa.

Après la veillée mortuaire au domicile du disparu au quartier Ngomba-Kikusa dans la commune de Ngaliema le dimanche 19 décembre 2021, ce lundi 20 décembre 2021, dans la matinée, à partir du 9 heures 00′, dans le jardin de la morgue de la Clinique Kinoise, il a été procédé au recueillement, aux derniers hommages et à la levée du corps pour le Nécropole Entre Ciel et Terre (NECT) de l’illustre disparu…

Emouvants, pénibles ont été les moments des témoignages sur cette haute intelligence, érudit des activités physiques et sportives sorti des moules de l’ancien Institut Pédagogique Nationale (IPN), l’actuelle Université Pédagogique Nationale (UPN) qui a servilement servi le Mouvement Olympique et Sportif National en général et le football en général, en passant par tous les palliers comme l’a d’ailleurs souligné son élève-successeur, assurant du reste l’intérim à ce poste, au Secrétariat Général de la FECOFA, Belge Situatala Matuluakila, naturellement.

C’est lui, Belge Situatala Matuluakila qui a clos toutes les interventions en rendant un vibrant hommage à son aîné-coach, « Maître Grégoire Badi Ediba Elonga ». Qu’il se repose dans la Paix de l’Eternel qu’il a aussi e surtout servi toute sa vie durant…

Hommages de la FE.CO.FA à son Membre Grégoire Badi Ediba Elonga

——————————————————————————————-

Membre du Comité exécutif de la FE.CO.FA et Président de la LI.NA.F.F.

  • Monsieur le Président honoraire de la FECOFA,
  • Monsieur le Président a.i de la FE.CO.FA,
  • Messieurs les Membres du Comité exécutif de la FECOFA et de ses entités subordonnées,
  • Chers Membres de la grande famille du Sports,
  • Chers Membres de la famille biologique de l’illustre disparu,
  • Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs

    (Tout protocole observé),

L’heure est grave. L’émotion et la douleur sont au firmament.

De partout fusent des indications de tristesse et de désolation.

Comme dans une randonnée fluviale où chacun accoste dans sa destination,

Ce jour-là du 2 Décembre, l’un de nos compagnons de lutte dans le combat de relance et de redynamisation de notre sport-roi, tira sa révérence, laissant ainsi les siens en émoi.

De qui s’agit-il ?

C’est bien Grégoire Badi Ediba Elonga. Nous aimions bien l’appeler « S.G Badi » ou « Président Badi ».

Quelle peine pour nous tous ici présents ?

Non, non, cet épouvantail ne peut laisser personne insensible.

Hélas, le destin ayant décidé autrement, nous nous inclinons volontiers.

Cher Collègue BADI,

Voilà trois décennies que nous partageons ensemble les idéaux du Football.

Ton départ précipité, si soudain et si terrible, où la joie de ton rire chaleureux, la face élégante de tes gestes, ton intelligence inouïe, ainsi que la lumière de la sagesse de tes mots d’expérience et simplement ta présence, nous manquent profondément.

Qui d’entre nous oubliera vos accointances avec les Ligues provinciales en général et la Ligue de Football de Kinshasa en particulier, votre Ligue d’origine, que vous fréquentiez régulièrement, ainsi qu’avec les agents et cadres du Ministère des Sports et Loisirs, sans oublier les dirigeants des clubs de Football ;

  • Monsieur le Président honoraire ;
  • Monsieur le Président a.i ;
  • Chers Frères et Sœurs ;

Que pouvons-nous retenir de l’homme, de sa vie et de son œuvre ?

De son nom authentique Grégoire Badi Ediba Elonga, il a vu le jour à l’ex. Léopoldville, le 17/07/1954 de l’union de Papa Badi Ediba Elonga Grégoire et de Maman Mondongi Mika Mathilde, tous deux décédés.

Marié à Madame Marguerite Yangala Saïdi avec laquelle, il a eu quatre enfants dont deux filles et deux garçons, qui lui ont donné 4 petits fils.

Comme tout enfant de la belle époque L’ex Quartier Rankin, il fit ses études primaires à l’école primaire ex Saint Jean Berckmans.

Il obtient son diplôme d’Etat en pédagogie générale à l’institut Mangembo au Kongo central.

Après cette phase, il a rejoint L’ex. I.P.N où il a décroché une Licence en Pédagogie Appliquée, option Education Physique.

Engagé à la Fonction Publique, il quitte cette terre des hommes au grade de chef de Bureau au Ministère des Sports et Loisirs.

Les décennies 80 lui ouvriront la voie à la gestion des entités sportives de Football de la ville de Kinshasa.

Il fut excessivement Secrétaire Exécutif Adjoint à L’EUFKIN-LIPOPO, et Secrétaire Exécutif L’EUFKIN-KILIMANI, avant d’occuper le poste de Secrétaire Régional Adjoint puis de Secrétaire Provincial de la LI.F.KIN, et ce, jusqu’à en 2005.

De 2005-2018, il fut Secrétaire Général Adjoint avant de devenir Secrétaire Général de la FE.CO.FA.

De 2018 jusqu’à sa mort, Membre du Comité Exécutif de la FECOFA et Président de la Ligue Nationale de Football Féminin.

Cadre compétent et dévoué, il a participé à plusieurs sessions de formation en rapport avec l’administration du football tant à Kinshasa qu’à l’étranger.

Formateur, il a assuré la formation dans plusieurs séminaires et ateliers sur le football National.

Chrétien, il est mort comme pasteur à l’église la Main dans la Main.

 Rassemblés comme un seul homme dans cette prière pour demander à Dieu Tout-Puissant de t’accorder éternellement sa clémence et sa miséricorde en te donnant une place de choix au paradis.

SG Badi, merci pour ton amour incommensurable, nous ne t’oublions jamais et nous t’aimerons toujours.

Chers Frères et Sœurs en CHRIST,  

Nous allons chuter par les saintes écritures.

« L’homme n’est pas maître de son souffle pour pourvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort.

Il n’y a point de délivrance dans ce combat, Ecc. 8 :8 ».

A nous revoir dans le rendez-vous de l’au-delà.

Puisse cette belle et hospitalière terre de Kinshasa vous être douce et légère.

Repose en Paix!

 Grégoire BADI EDIBA ELONGA

 

 

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...