ELECTION DES SENATEURS, GOUVERNEUR ET VICE-GOUVERNEUR : Entre conserver les acquis ou repartir à zéro

Correspondance particulière de Florentin DELO 

Il est vrai que l’être humain a besoin d’être flatté, sinon il ne devient pas ce qu’il est destiné à devenir, pas même à ses propres yeux, ce principe ne fait pas l’unanimité dans le monde des insoumis où Florentin DELO est citoyen. Dans le monde des insoumis, je crois à la vertu du petit nombre ; le monde sera sauvé par quelques-uns, des insoumis, qui sont considérés comme <<le sel de la terre et les responsables de Dieu>>

Conscient des enjeux politiques du moment, j’ai pris ma respectueuse liberté comme toujours dans un esprit de prévoyance pour opiner sur l’avenir de ma province, c’est à force de prévoir et de préparer qu’on se rend capable d’improvisation quand les circonstances l’exigent dans l’avenir et, qui permet la rapidité de calcul et la promptitude dans la prise de décisions qui s’imposent. Si je parais toujours prêt, comme disait Napoléon, c’est qu’avant d’entreprendre quoi que ce soit, j’ai longtemps médité.

Certains compatriotes, m’appellent prophète politique, pour avoir prédit plusieurs scénarios politiques qui sont finis par se réaliser, ce n’est pas un génie qui me révèle en secret ce que j’ai à faire dans une circonstance inatendue mais par contre, c’est la réflexion et la méditation des faits sociaux avec ses corollaires et ses acteurs qui sont l’apanage de mon domaine de prédilection comme analyste, acteur politique et auteur de plusieurs tribunes des réflexions, je vis deux ans à l’avance dans mon raisonnement scientifique, ce qui me permet de faire des prévisions qui peuvent se réaliser telles quelles, voilà mon secret.

Mon écran prophétique pour les élections des sénateurs, Gouverneur et Vice-gouverneur qui se pointent à l’horizon, me montre que plusieurs candidats vont échouer, surtout ceux qui ont été déjà sénateurs, députés, Gouverneurs, Vice-gouverneurs et Ministres pendant plusieurs années dont le bilan est largement négatif.
Ils ne seront pas élus à cause notamment, de plusieurs griefs qui pèsent sur leurs épaules, ne dit-on pas que c’est au pied du mur qu’on voit le maçon ? La population en général et les députés provinciaux en particulier ont, une idée de votre gestion ou bilan dans les différents niveaux des responsabilités que vous étiez appelés à assumer dans un passé récent.

Quelques caractères similaires qui décrivent le profil de ces candidats vomis par le peuple.

1. Très affaiblis par le poids d’âge ;
2. Cités dans plusieurs dossiers compromettants pour le développement de la province ;
3. Connus pour leur égoïsme inné et capacité de nuisance très élevée ;
4. Aucune réalisation d’intérêt communautaire;
5. Pourvoyeur de plusieurs conflits intercommunautaires etc…

Chacun de ces aspirants : Sénateurs, Gouverneur ou Vice-gouverneur se retrouve dans l’un des cas sus évoqués.

Nonobstant les dons que ces candidats ont disposé en espèces comme en nature( jeeps, parcelles…) pour acheter la conscience des députés provinciaux, mon écran prophétique révèle qu’ils ne seront pas élus car, les députés provinciaux ont une parfaite connaissance sur chacun d’eux, ils sont conscients de la responsabilité qui leur incombent dans ce processus laborieux du rajeunissement et du renouvellement de cette classe politique qui a démontré ses limites dans la conduite des affaires de l’Etat.

Très chers honorables députés provinciaux, je vous appelle à l’esprit de justice, car il s’agit de la première qualité qu’un homme digne de ce nom peut avoir, voilà pourquoi, je vous exhorte à suivre la voie de la raison et ne vous laisser conduire que par l’intérêt commun et non partisan.
Cependant, je vous encourage sans réserve aucune, à consommer sans modération toute sorte de dons qui vous seront donnés à titre onéreux par ces candidats dont leur caractéristique commune je viens de la décrire ci-haut.

Très chers honorables députés provinciaux, pour moi, être juste, c’est apporter dans l’exercice de sa mission une droiture irréprochable, qui fait plus pour assurer l’ascendant moral sur une collectivité que l’usage est tant réclamé. Oui, il est certes vrai que, la politique n’a pas de morale ni éthique comme Machiavel le souligne dans son ouvrage LE PRINCE car, seul l’intérêt compte mais, à côté de l’intérêt qui justifie toute action que mène un acteur politique, il y’a aussi une dignité que tout opérateur politique doit protèger absolument en guise de sa réputation d’homme d’Etat.

En effet, le jour de la présentation du discours programme devant les honorables députés provinciaux, ils dirons tout sauf la vérité, ils vous présenteront leur cursus universitaire, leur expérience, leur carnet d’adresses et vous feront toutes les promesses du ciel et de la terre dont ils ont été incapables de les réaliser pendant toutes ces années malgré la confiance dont ils ont bénéficié depuis belle lurette.

Très chers honorables députés provinciaux, je vous demande de considérer leur gesticulation oratoire c’est jour-là comme un simple réquisitoire du ministère public lors d’une audience qui ne lie nullement les juges dans leur intime conviction.

Dorénavant ils ont décidé de mourir de force avec le statut de : sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs parce qu’ils estiment être les seuls congolais capables d’occuper ces postes dont l’écart entre leurs promesses et leurs résultats est comparable à celui du jour et la nuit.

Très chers honorables députés, il est désormais de votre responsabilité Républicaine de mettre fin à leurs ambitions démesurées dont la finalité n’est secret pour personne, c’est leur ventre d’abord et leur appétit glouton.

Très chers députés provinciaux, vous êtes élus parmi nous, vous avez une idée de la situation socioéconomique que traverse notre peuple, vous êtes conscients comment la quasi-totalité de l’opinion publique est contre la réélection de ses menauposés politiques, pour preuve, la plupart d’entre eux étaient candidats, le peuple leur a refusé son scrutin sans atermoiement le 20 décembre 2023 et cela sans aucune autre forme de procès.

Si le peuple estime qu’ils ne sont plus dignes de mériter sa confiance pour le représenter au niveau des institutions de la République, comment et pourquoi vous allez leur donner ce chèque en blanc pour devenir soit les élus des élus soit Gouvernants de notre peuple ?

Et bien, si vous le faites, vous allez commettre le crime contre la confiance que le peuple vient de placer en vous, en vous élisant comme ses représentants.

La politique est un instrument au service de notre peuple et non le contraire, il y’a eu plusieurs candidats mais le destin a choisi son camp, les autres n’ont pas démérité, le peuple vous observe et suis de près ces élections qui arrivent très bientôt.

Au regard de leur bilan médiocre, ces candidats que je considère des menoposés politiques qui doivent aller à la maison de retraite avec comme l’unique rôle celui de << conseiller politique >> pour la bonne marche des institutions.

Très chers papas et mamans candidats sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs, je vous dis tout haut ce que vos collaborateurs ne vous disent jamais. Vous ne bénéficiez plus de la confiance de notre peuple, méfiez-vous de ce qu’ils vous racontent matin midi et soir, dans votre présence, ils vous disent « que vive le roi «  mais, chez nous, en votre absence, ils disent être fatigués par votre obsession du pouvoir pour le pouvoir dont leur condition sociale ne connaît aucune amélioration malgré tout ce qu’ils vous ont rendu comme service.

Ils vous accusent de voyager souvent seuls, vos enfants ne contribuent jamais à la bataille pour la conquête du pouvoir mais ils sont les premiers bénéficiaires, vous leur réservé un traitement non équitable, vous ne pensez jamais un jour les préparer comme vos remplaçants, ils sont souvent transformés à des garçons des courses derrière vos vices femmes, vous prenez souvent vos enfants, femmes, frères et sœurs comme suppléants dans le seul but de vous remplacer une fois que vous êtes appelés à faire autre chose.

De tout ce qui précède, les honorables députés provinciaux vous avez le choix soit de conserver les acquis en tenant compte de ce tableau sombre qui resume le bilan de ces candidats soit nous devons repartir à zéro avec des nouveaux acteurs pleins d’énergie et volonté pour construire des nouvelles bases pour le décollage de notre chère province.

Somme toute: comme acteur, analyste et prophète politique, j’ai fais ma part, le reste c’est entre les mains de nos très chers députés provinciaux, une chose est vraie, le peuple vous observe, votre mandat comme député est sécurisé par le principe sacro-saint à savoir  » le mandat d’un dépué est non impératif «  Cfr.l’Arrêt de la Cour constitutionnelle n°1453 /1463/1464 siégeant en matière d’interprétation de l’article 110 alinéa 5 de la Constitution sur le mandat d’un député telle que modifiée par la loi n°11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution de République Démocratique du Congo du 18 février 2006.

Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que des insoumis. Sans eux, c’en est fait de notre civilisation, de notre culture, de ce que nous aimions et qui donnait à notre présence sur terre une justification secrète.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...