ELECTION DE GOUVERNEUR : Les grands enjeux de l’heure autour de Aimé Molendo Sakombi, Elysé Bokumwana, Jean-Pierre Lihau et j’en passe…

Une chronique de Jerry Gérard-Désiré Angengwa Agbeme Ngendu Mboko

Pour l’élection de Gouverneur de la Mongala, le tableau de la CENI affiche effectivement cinq candidats Gouverneurs sont retenus dans la liste définitive de la CENI. Il s’agit des messieurs Donat Manzenge Bokongo, Fidèle Tingombay, Junior Botakile, Me Jean-Collins Makaka Pap’Ekaka et Serges Mongulu. Ce dernier devait, de lui-même, se retirer puisqu’ayant assumé un long intérim au Gouvernorat en étant originaire du territoire de Lisala.

Effectivement, au nom du principe rotatif des territoires, il est connu de tous que cette fois-ci, il reviendra au territoire de Bongandanga de prendre les rênes de la province de la Mongala pour la présente Législature. Quoiqu’on dise des mentorats, pour l’instant, on devra faire avec… Car, il est de toute évidence que chaque candidat Gouverneur de la province de la Mongala, au-delà du caractère indépendant de leurs ambitions politiques pour la gestion de la Mongala, charrie des lobbyings et autres groupes de pression qui se recrutent parmi les puissants leaders politiques du moment proches du Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A CHACUN SES GROSSES CARTES A ABATTRE.- Tous, ces cinq candidats Gouverneurs sont retenus sur la liste définitive de la CENI pèsent d’une manière ou d’une autre dans la sphère politique du moment au point qu’un atterrissage en force du prochain scrutin des Sénateurs, du Gouverneur et Vice-Gouverneur risque de faire des dégâts. Même pas le jour des élections mais dans les jours qui suivront. Le camp des « perdants » risque de ne point faciliter la tâche aux « vainqueurs » qui n’auront pas facile à gérer… Des peaux de banane seront parsemées sur la voie des hommes forts au pouvoir, comme par le passé, et salut les ratés.

S’il est vrai que tous ces candidats Gouverneurs s’engagent à servir la communauté, leurs adversaires politiques du moment sont aussi leurs « frères ». Ne peuvent-ils pas faire la paix des braves, penser à une fédération positive des forces, en composant pour une solide et forte équipe gouvernementale autour d’un seul ticket pour l’intérêt supérieur de la province ? Ils devront par exemple, chacun à son niveau, se faire hara-kiri en laissant la Gouvernorat de province en contrepartie d’un groupe des ministères provinciaux qui ne manqueront pas d’impacter sur l’avenir radieux de la province. Lancer tous les candidats gouverneur dans le combat électoral sans merci risque de faire des dégâts collatéraux invraisemblables qu’on aura à regretter à la longue. Et, peut-on se rassurer, des machinations machiavéliques ne se porteront qu’à merveille.

CRITERES ET PROFIL IDEAL.- Déjà, dans les couloirs de l’Assemblée Provinciale de la Mongala, on s’oriente de plus en plus vers des concertations entre les cinq candidats gouverneurs pour des élections apaisées. La Mutuelle des Ressortisants de Bongandanga (MUREBO) s’est prononcée au sujet des cinq candidats Gouverneur : « Après l’adoption des critères pour le Profil du prochain Gouverneur de Province de la Mongala, après les interventions de certains Notables, il a été décidé que celui qui présidera aux notamment, « être un visionnaire; avoir un programme de développement réaliste ; être quelqu’un qui maîtrise parfaitement la Mongala et qui a un carnet d’adresses ; être un intellectuel qui a fini ses études supérieures dans une université qualifiée et reconnue; avoir une expérience Politique et /ou Administrative ; ne pas être tribal et conflictuel; être quelqu’un de probité morale et tenir compte, dans la répartition de poste, de tous les quatre Secteurs que regorgent le Territoire de Bongandanga ».

Le Président du Caucus des Députés Nationaux de la Mongala, Honorable Célistin Matili, au regard des expériences des candidats Gouverneurs en lice dont Junior Botakile Longanga, Donatien Manzenge, Fidel Tingombay, Jean Collins Makaka et Serge Mongulu, « en toute impartialité, honnêteté et objectivité, pour que cette course au Gouvernorat de la Mongala se fasse entre deux Candidats en l’occurrence, Messieurs Donatien Manzenge et Fidel Tingombay. Ensuite, elle suggère aux autres candidats, soit de s’aligner dernière les deux précités, soit de désister pour ne pas créer des frustrations inutiles. Il est à noter que la mission de convaincre les trois autres candidats est dévolue aux membres du Comité Directeur de la MUREBO ».

      

DUEL MANZENGE-TINGOMBAY A L’HORIZON.- En ayant les pieds sur terre t la tête bien droite, il se dessine  dans la perspective des élections de gouverneur dans la province de Mongala, en prenant en compte des sondages express de fait à travers la population que la situation de terrain se présente deux candidats en force dont l’un étale des moyens et brandit de solides alliances politiques sur fond de ses dernières prestations à la Primature sous le Premier ministre sorti, Sama Lukonde Kyenge. Il disposerait d’autant d’atouts qui seront mobilisés pour soutenir sa candidature mais, un passé récent sur le bilan du Projet 145T dans la Mongala éclabousse ses appuis autour de l’Honorable Elysé Bokumwana.

Et l’autre, Donat Manzenge Bokongo pour ne pas le citer, visionnaire de la «Mongala Hub régional de développement durable» dont les chances reposent sur des réalisations à impact visible à travers la province sous l’impulsion de l’Honorable Aime Molendo Sakombi  qui semble s’être résolument engagé à faire sortir la Mongala du gouffre d’où il s’st retrouve depuis des lustres.

Entre les deux, on invite les grands électeurs au sens élevé de responsabilité et de conscience pour faire un choix judicieux afin de sauver notre province. Il est donc clair que les Députés ont la possibilité de voter pour le peuple mongalais et non pour ce que l’on se refuse de qualifier ici. Bref, quel que soit le choix qu’ils feront, seul l’avenir nous dira s’ils auront fait le bon ou le mauvais casting.

PROCHAINEMENT

Dernièrement, avions-nous compris, que les élections des Sénateurs, Gouverneur et Vice-Gouverneur de la Mongala étaient liés à TROIS LEADERSHIPS DECISIFS  qui étaient au cœur de ces élections de la fin de ce mois d’avril 2024.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...