ÉCONOMIE & FINANCES : Le FMI et la RDC consolident leur Partenariat

Le président de la République démocratique du Congo a échangé lundi 17 mai à Paris en France, avec la délégation du Fonds monétaire international, conduite par sa directrice générale, Christalina Georgieva.

Les entretiens entre les deux partenaires ont tourné autour de l’aide que l’institution financière internationale prévoit apporter à la RDC.

Il s’agit d’un soutien qui s’élève à 1,5 milliards de dollars, dans le cadre de son programme triennal. L’institution de Bretton Woods a prévu pour la RDC une autre enveloppe supplémentaire dans le cadre de la nouvelle allocation de droits de tirages spéciaux, un dossier qui sera soumis aux discussions à la réunion du G20.

C’est la troisième fois que Félix Tshisekedi et Christalina Georgieva se rencontrent dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux parties.

Côté congolais, le chef de l’État s’est fait accompagner de plusieurs de ces collaborateurs, notamment le ministre des Finances, Nicolas Kazadi et le directeur de cabinet adjoint, André Wameso.

La coopération entre le FMI et la RDC a repris après une longue période de désaccord.

Les pourparlers ont repris depuis quelques mois sous sous l’égide de Félix Tshisekedi. Faisant suite au réchauffement de ces relations avec la RDC, le FMI a envoyé un nouveau directeur-pays à Kinshasa depuis mars 2021, en la personne de Gabriel Leos, venu tout droit de New-York aux USA.

Manzu Lydie in ouraganfm.cd

 

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...