Dr Patrice Motsepe, Président de la CAF annonce la création de l’Association des clubs africains (ACA)
Par Paul Owere, Éditeur Web in Mwananchi Communications Ltd.
L’ACA est une nouvelle initiative qui vise à protéger et promouvoir les intérêts des clubs de football africains. Le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, a organisé vendredi une réunion réussie avec les présidents et hauts représentants des 60 clubs de football les plus titrés et les plus grands d’Afrique pour discuter de la formation de l’Association des clubs africains (ACA).
L’ACA est une nouvelle initiative qui vise à protéger et promouvoir les intérêts des clubs de football africains, à garantir qu’ils soient commercialement viables, compétitifs et rentables à l’échelle mondiale, et à garantir que les arbitres, les commissaires de match et les opérateurs de VAR sont respectés, crédibles, indépendants, et de classe mondiale. L’ACA établira également des partenariats avec des sponsors, le secteur privé et les gouvernements pour construire des stades conformes aux normes de la CAF et de la FIFA ainsi que d’autres infrastructures et installations de football dans chacune des 54 associations membres de la CAF. Il développera également les jeunes talents africains, créera des académies pour garçons et filles, et améliorera la qualité du football des clubs africains pour qu’il soit de classe mondiale.
Le Dr Motsepe a déclaré que la CAF est profondément engagée à travailler avec les clubs de football africains, les gouvernements, les sponsors, les entreprises et les 54 associations membres de la CAF pour garantir que les clubs de football en Afrique soient commercialement viables, compétitifs à l’échelle mondiale et rentables. Il a également déclaré que la CAF met en œuvre des interventions visant à rendre la qualité du football des clubs africains attrayante et attrayante pour les spectateurs du football et les téléspectateurs en Afrique et dans le monde. La réunion avec les présidents et les hauts représentants des clubs les plus performants et les plus grands d’Afrique a été bénéfique et très interactive car ils ont formulé de nombreux commentaires et suggestions importants pour promouvoir l’intérêt du football de clubs africain.
Le Dr Motsepe a déclaré que la création de l’ACA améliorera et augmentera considérablement la communication et la coopération entre la CAF et les clubs de football africains. Il a également déclaré que l’avenir des clubs africains est prometteur. La CAF organisera une réunion en personne avec les présidents des clubs de football les plus performants et les plus grands d’Afrique en décembre de cette année, au cours de laquelle l’Association des clubs africains (« ACA ») sera lancée.
Le Secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, et des hauts responsables de la CAF étaient présents à la réunion et travaillent sur les préparatifs du lancement de l’Association des clubs africains (« ACA ») en décembre de cette année. Le lancement de l’ACA constitue une évolution significative pour le football interclubs africain. L’ACA a le potentiel de jouer un rôle majeur dans l’amélioration de la qualité du football des clubs africains, en le rendant plus compétitif et plus attractif pour les supporters et les investisseurs. L’ACA pourrait également contribuer à accroître la viabilité commerciale des clubs africains, les rendant ainsi plus durables à long terme.