D1 PLAYF-OFF LINAFOOT : Belle série de l’AS Maniema Union, relance de l’AS V.Club et chute libre du CS Don Bosco
La dernière opposition en date du Play-off du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), pour le compte de la 9ème journée avancée, a eu lieu le lundi 22.04 entre l’AS Maniema et le CS Don Bosco. Score à la mi-temps, 2-1 et à la fin de la partie, les poulains du coach Papy Kimoto ont réalisé une bonne opération en s’imposant sur le CS Don Bosco, 3 buts à 1 au Stade Joseph Kabila Kabange de Kindu ave les buts de Denis Mutuila, Jephté Kitambala et Âgée Basiala sur penalty. Shuwa Bapeleki a marqué pour les Salésiens de Don Bosco.
BELLE SERIE DES UNIONISTES.- Le club de Kindu est présentement sur une belle série de 4 matchs sans défaite dont un nul contre AS Vita Club (1-1) et 3 victoires contre FC Les Aigles du Congo (2-1) ; AS Dauphin Noir (4-0) et CS Don Bosco (3-1). Lentement mais sûrement, les Unionistes se rapprochent de leur objectif, celui d’accrocher une place aux interclubs de la CAF 2024-2025.
Dans un passé récent, l’AS Maniema Union de Kindu a réalisé un véritable récital devant l’AS Dauphins Noirs de Goma au Nord-Kivu, le samedi 13 avril 2024 au stade de l’Unité de Karisimbi à Goma, en match de la 8ème journée du Play-off du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
En effet, dès le coup d’envoi, les Unionistes ont mis le pied sur le ballon par un pressing très haut, sanctionné par un doublé de Jephté Kitambala à la 34ème et 46ème minutes, une signature de Mboma Kinda 67ème minute et, enfin, le coup de massue de Âgée Basiala à la 86ème pour la boucle finale au grand bonheur du capital point de l’équipe de Kindu, passé à 16 points après 8 matchs joués, avant leur dernière victorieuse sortie face à CS Don Bosco (3-1).
SERVICE MINIMUM LUPOPO.- Le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi pour sa part, s’est contenté du service minimum en se débarrassant du CS Don Bosco sur le score de 2-1, le dimanche 14 avril 2024, au stade Frédéric Kibasa Maliba de la commune de la Kenya à Lubumbashi, en match de la 8ème journée du Play-off du 29ème Championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Les Cheminots ont fait l’essentiel devant l’un de leurs rivaux lushois dans ce derby. Un doublé de Horso Mwaku aux 39ème et 82ème minutes, malgré l’égalisation de Don Bosco par Bapeleki Shuwa à la 57ème minute pour le 2-1 qui n’aura finalement servi que de réduction de ce score final au coup de sifflet final.
V.Club vs Lubumbashi Sport (2-1).- L’AS V.Club de Kinshasa a peiné avant de battre le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga par 2-1, le dimanche 21.04 au stade des Martyrs de la Pentecôte en match de la 9ème journée du Play-off du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). A peine le coup d’envoi du match donné par V.Club, Lubumbashi Sport récupère le ballon et va droit au but obtenant un corner qui amène le but de la tête par Cyrille Mutuale Nyongani à la 2ème minute. Dès lors, V.Club se remet en selle sans réussite au point de courir inlassablement derrière le score jusqu’à la pause 0-1).
Au retour des vestiaires, le club vert et noir change le fusil d’épaule et opte pour l’offensive à outrance avec plusieurs changements opérés par l’entraîneur Ouabdou Abdeslam dans l’entretemps. Toujours pas de réussite vert et noir devant les perches du gardien Nketani Masiala de Lubumbashi Sport. Malheureusement, Nketani Masiala est resté impuissant sur un coup de tête imparable du Brazzavillois Prince Elenga Nkanga à la 58ème minute pour l’équilibre au tableau d’affichage. Prince Elenga Nkanga venait de couper la trajectoire d’une balle arrêtée du capitaine Djo Issama Mpeko.
Suite à la domination territoriale stérile de V.Club devant les bois adverses, V.Club a fini par obtenir un penalty converti par Elie Mpanzu à la 88ème minute à la suite d’un tacle jugé irrégulier par l’homme en noir dans la surface de réparation d’un défenseur des » Kamikazes » de Lubumbashi Sport sur Jacques Bakula. En dépit des 4 minutes additionnelles et des efforts fournis de part et d’autre, le score en restera là, à 2-1 jusqu’à la fin de la partie permettant à V.Club de glaner trois précieux points pour en atteindre 14 en 9 sorties.