La Commission de gestion de la LINAFOOT comptait démarrer son championnat national en sa 27ème édition ce samedi 4 septembre 2021. il n’en sera plus le cas. Ledit coup d’envoi a été décalé au mercredi 15 septembre 2021 consécutivement à une correspondance de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) adressée à la Commission de gestion de la LINAFOOT le jeudi 2 septembre dernier

Dans ledit courrier, les signataires du Comité exécutif de la FECOFA, pour le président ai. Donatien Tshimanga Mwamba en mission, le Vice-président  en charge de la technique, Jean-Didier Masamba Malunga et le Secrétaire général ai. Belge Situatala Matuluakila ont évoqué, non seulement la problématique des infrastructures sportives, le Complexe omnisports des Martyrs étant en travaux mais aussi et surtout, le retard mis par la plupart des clubs à régulariser leur situation administrative quant à ce qui précède.

Ainsi donc, pense t-on que le report ainsi préconisé par la FECOFA permettra, sans nul doute, les différentes formations engagées à la L1 et L2 de pouvoir finaliser au mieux les formalités administratives notamment l’enregistrement des joueurs aux Services d’affiliation et des transferts (SAT). En outre, le recours envisagé par la Commission de gestion de la LINAFOOT au terrain du Centre technique national de la FECOFA Kurara Mpova comme palliatif kinois au démarrage de son championnat national ne pouvait être possible.

En effet,  les installations sportives actuelles de ce Centre ne peuvent  accueillir les matchs du FC Renaissance du Congo, de l’AS V. Club et de Daring Club Motema Pembe (DCMP) qui drainent du monde et nécessitent des dispositions protocolaires et sécuritaires particulières. Surtout que le CTN-FECOFA Kurara se trouve dans la banlieue de la capitale, dans un environnement relativement isolé du grand monde urbain.

Mieux vaut prévenir que guérir. La FECOFA a bien jugé de ne point précipiter lé démarrage mais de bien partir à point, au 15 septembre courant si toutes les conditions d’un bon démarrage seraient réunies.