CLASSEMENT MONDIAL FIFA/COCA COLA : La RD Congo en stagnation, la Belgique sur le podium, le Qatar et les Comores au summum
Dans le Classement mondial FIFA/Coca-Cola du mois d’avril, publié le 4 avril 2024, si l’Argentine (1re) reste au sommet suivie de la France (2e), la Belgique (3e, +1) fait son retour sur le podium aux dépens de l’Angleterre (4e, -1). Le Brésil (5e) complète ce Top 5 à la porte duquel se trouve désormais le Portugal (6e, +1). La RD Congo, quant à elle, fait du surplace, à la 63ème position. Ailleurs, l’Indonésie réalise la meilleure progression après les 174 matchs internationaux disputés depuis février 2024 avec quelques changements dans le Top 10 et une distinction du Qatar, des Comores et de l’Indonésie.
En effet, un total de 174 rencontres se sont tenues aux quatre coins de la planète lors de la dernière fenêtre du calendrier international. Les éliminatoires pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™ étaient entre autres au programme des équipes asiatiques. La phase finale de la Ligue des Nations avait également lieu dans la zone Concacaf. Par ailleurs, de nombreux matchs amicaux étaient organisés dans chacune des six confédérations à l’occasion des FIFA Series 2024. Ces rendez-vous multiples ont eu d’importantes répercussions sur le Classement Mondial FIFA/Coca-Cola, notamment dans le Top 10.
La RD Congo n’ayant joué aucune rencontre dans la fourchette des dates FIFA est restée stationnaire, sur sa dernière belle remontée de décembre 2023 à mars 2024 de la 73ème à la 63ème position à la faveur de sa 4ème place à la dernière 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations disputée en Côte d’Ivoire. En effet, les multiples rencontres même amicales des dates FIFA ont toujours eu d’importantes répercussions sur le Classement Mondial FIFA/Coca-Cola.
Au niveau africain, le pays des Léopards demeure encore dans le top 15, 12ème place après le Maroc (1er ), le Sénégal (2ème), le Nigéria (3ème), l’Egypte (4ème), la Côte d’Ivoire (5ème), la Tunisie (6ème), l’Algérie (7ème),, la Mali (8ème), le Cameroun (9ème), l’Afrique du Sud (10ème), le Burkina Faso (11ème). La RD Congo devance le Cap Vert (13ème), le Ghana (14ème) et la Guinée (145ème).
Le prochain Classement mondial FIFA/Coca-Cola sera publié le 20 juin 2024, soit après les 3ème et 4ème journées des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du monde USA 2026. On sait en effet que la RDC jouera le Sénégal à Dakar avant de recevoir le Togo à Kinshasa le même mois de juin 2024.