CENI : L’équipe Kadima investie, Tshisekedi défie Fayulu, Katumbi et Kabila dans l’attente de la désignation des 3 délégués de l’opposition

Par Reagan Ndota (ouraganfm.cd)

Après avoir annoncé sa décision de signer l’ordonnance portant désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est passé à l’acte. Juste après son discours, l’ordonnance portant investir des animateurs de la centrale électorale a été lue sur les antennes de la radio télévision nationale congolaise. Denis KADIMA est donc officiellement Président de la Commission électorale nationale indépendante. Il succède à ce poste, Corneille Nangaa.

Félix Tshisekedi a investi les nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en dépit des irrégularités décriées par la majorité de parties prenantes au processus électoral. «Je me réjouis que le processus se soit déroulé de manière régulière et la majorité claire s’est dégagée au profit d’un candidat, conformément à la charte de la plateforme des confessions religieuses… .12 PV sur 15 ont été reçus et examinés dans la régularité…J’ai décidé de signer l’ordonnance portant investiture de nouveaux animateurs de la CEN», a-t-il annoncé dans son adresse à la nation.

Le forcing entamé à l’Assemblée nationale a donc été mené jusqu’au bout. Désormais, le très controversé Denis Kadima, présenté comme proche du chef de l’État, va succéder à Corneille Nangaa à la tête de centrale électorale. Avec son équipe ( non encore complète ), il aura la lourde charge d’organiser les élections prévues en 2023.

D’autres postes au bureau de la CENI restent vacants. Le Front commun pour le Congo (FCC), la coalition Lamuka et Ensemble de Katumbi ont refusé d’envoyer leurs délégués, suite au manque de consensus. Après cette investiture, la réponse de l’opposition et de deux plus grandes confessions religieuses ( catholique et protestante ) est attendue.

ATTENTE DES TROIS DÉLÉGUÉS DE l’OPPOSITION.- Opposée au forcing opéré par le bureau de l’Assemblée nationale, l’opposition n’a pas transmis la liste de ses délégués. Le président Tshisekedi espère que les trois autres délégués seront désignés rapidement afin qu’ils rejoignent l’équipe Kadima. «Par ailleurs, nous avons l’espoir que les trois délégués de l’opposition seront bientôt désignés pour rejoindre cette équipe. Ainsi, j’invite d’ores-et-déjà les organisations nationales et la communauté internationale à travers ses missions d’observation à nous accompagner afin de garantir la tenue d’élections crédibles en 2023», a-t-il dit.

Félix Tshisekedi a également annoncé qu’il compte désigner rapidement un responsable du suivi du bon déroulement du processus électoral. Ainsi, il a exhorté toute la nation congolaise à se mobiliser et s’approprier le processus en vue de la réussite des échéances électorales de 2023.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...