ACTU MONGALA : RAWBANK BUMBA VOMI PAR LES ENSEIGNANTS ET FONCTIONNAIRES DE L’ETAT…
Tiré de : Media Congo Press by Media Congo Press
Les enseignants et agents de la Fonction publique de la iille de Lisala payés par la Rawbank/agence de Bumba ont dénoncé et condamné dans une marche pacifique jeudi 12 janvier 2023, les services désagréables de la banque qui les paie. La marche est partie de la paroisse centrale kimbanguiste en passant par l’avenue Aérodrome pour chuter au gouvernorat où ils ont lu leur mémorandum adressé au Premier ministre et qu’ils ont remis au vice-gouverneur, Blaise Mongo Bosekonzo, assumant l’intérim du gouverneur de province en mission officielle à Kinshasa.
Dans ce document, les professionnels de la craie blanche et les agents de la Fonction publique font remarquer que la paie effectuée par la Rawbank-Agence de Bumba laisse à désirer. Ils constatent le retard dans la paie (intervenant d’habitude du 10ème et 15ème jour du mois suivant) avec comme conséquences : l’abandon des élèves par les enseignants, des programmes des cours inachevés, des cours bâclés, des résultats médiocres aux différentes évaluations ainsi que la baisse du niveau des apprenants et certains agents de l’arrière province parcourent plus de 200 kms pour venir toucher leurs salaires à Lisala. En outre, des retenues sans raisons ni explications claires et les frais de fonctionnement des écoles et bureaux gestionnaires non payés depuis quelques mois.
Eu égard à ce tableau sombre, les délégués syndicaux des différentes corporations concrétisent leur ras-le-bol en sollicitant à l’autorité compétente de résilier définitivement le contrat de paie avec la Rawbank/Agence de Bumba et de délocaliser la paie à une autre agence financière. Au nom du gouverneur de province, Blaise Mongo Bosekonzo les a rassurés qu’il fera rapport à son chef afin que ce dernier le transmette à qui de droit pour des solutions idoines.
Prince Wello