ACTU MONGALA : 17 morts suite à un glissement de terrain…

Tiré de Radiookapi.net & Ouraganfm.cd

Dix-sept personnes ont trouvé la mort dans la nuit du 16 au 17 septembre à la suite d’un glissement de terrain à Lisala, dans la province de la Mongala. Il y a, jusque-là, 7 rescapés. Ce bilan est encore provisoire. Desi Koyo Mongbele, le maire de la ville de Lisala, a expliqué : “17 personnes dont sept hommes, sept femmes et trois enfants qui habitaient le quartier Pêcheur dans l’un des blocs appelé Akula, ont perdu la vie suite à la pluie torrentielle. Les victimes faisaient partie de deux familles, habitant dans les deux parcelles voisines malheureusement englouties par l’éboulement provoqué par cette averse”.

Parmi les causes du drame, le chef de l’administration locale cite les constructions anarchiques qui ne tiennent pas compte des normes urbanistiques. Le maire Koyo Mongbele a également confirmé que seuls deux membres des familles endeuillées, ont pu se sauver lors de cette averse. Cette catastrophe est consécutive à une pluie diluvienne qui est tombée sur la ville. Les victimes sont enregistrées au quartier Akula, situé au bas-fond d’un monticule le long du fleuve Congo. L’autorité urbaine a par ailleurs rassuré qu’il mobilisera tous les moyens pour construire un sépulcre digne aux illustres disparus.

Plusieurs maisons ont été englouties, indiquent des témoins, qui craignent le pire avec la présente saison de pluie. Jusque-là, les habitants ont du mal à dégager les corps encore enfouis sous les décombres, rapporte le président de la société civile forces vives, province de la Mongala, Matthieu Mole. : « Une pluie diluvienne a causé plusieurs dégâts, notamment le glissement d’une montagne qui a englouti plusieurs maisons au quartier Akula. Les gens avaient construit les maisons au pied de la montagne. Il y a eu glissement de la montagne à la suite de cette pluie. On déplore 17 morts. Il y a eu 7 rescapés. Le bilan est encore provisoire. Les corps sont toujours sous les décombres », a rapporté Matthieu Mole.

TROIS JOURS DE DEUIL PROVINCIAL.- Dans son message de condoléances relayé par l’Agence congolaise de presse (ACP) adressé aux familles éplorées, le gouverneur de la Mongala, Me César Limbaya Mbangisa, a décrété, en mémoire des victimes, trois jours de deuil sur toute l’étendue de cette province située au nord-ouest de la République démocratique du Congo.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...