A Matadi:, le Président candidat Félix-Antoine Tshisekedi place le 2ème mandat sous les signes des chantiers d’infrastructures portuaires et sportives, l’emploi des jeunes…
Le Président candidat à la présidentielle 2023, Félix Tshisekedi a annoncé que son deuxième quinquennat sera consacré à des actions visant à offrir des emplois à la jeunesse congolaise, dans son meeting mardi 21.11 dans la ville de Matadi au Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo) : «Mon deuxième quinquennat sera consacré à créer davantage plus d’emplois pour les jeunes de notre pays (…) La question du chômage sera progressivement résolue à travers plusieurs programmes», a annoncé Félix Tshisekedi.
« Beaucoup de réalisations ont été faites, mais beaucoup reste encore à faire », a-t-il dit, évoquant principalement le secteur des infrastructures sportives et aéroportuaires, ainsi que les routes de contournement.
« Le stade Lumumba est en voie de finition, et dès que c’est fini, ce stade sera homologué par la FIFA. Il pourra recevoir la grande compétition de la CAN, comme j’ai toujours rêvé de convoquer cette grande compétition. Et il sera parmi ceux qui recevront les équipes », a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi a, en outre, assuré à la population de Matadi que « les ports détruits seront relancés », et que « la route de caravanes sera construite pour servir de route de contournement pour faire face aux embouteillages ». Par ailleurs, il a promis la relance des ports de Matadi et Boma. « Les gens qui ont détruit les ports de Matadi et Boma viendront avec des discours mensongers. Ils sont au service des étrangers qui ne veulent pas le développement de la RDC », a-t-il prévenu.
Halte aux discours tribalistes
Par ailleurs, le président candidat Félix Tshisekedi a invité les Congolais à bannir les discours tribalistes, et à privilégier plutôt des initiatives constructives et favorables au vivre-ensemble : «Évitons les discours tribalistes des ennemis de la RDC », a-t-il martelé. Et d’ajouter : « nous ne devons pas être divisés, soyons unis, nous devons demeurer un seul peuple ».
La confiance du Kongo central en Félix Tshisekedi
« Je tiens à vous remercier pour la confiance et l’amour que vous me témoignez. Vous ne le regretterez pas. La marche pour construire cette nation a déjà commencé. Je voudrais que vous ne cessiez de me faire confiance », a sollicité Félix Antoine Tshisekedi en réaction aux cris de la foule venue nombreuses, qui a réclamé sa réélection. « Le peuple est souverain. Vous connaissez pour qui vous allez voter pour vous diriger« , a-t-il enfin souligné.
Auparavant, le président candidat a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire de Ne Muanda Nsemi, leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM), décédé à Kinshasa en octobre dernier. Il a rassuré de la libération de tous les adeptes de ce mouvement qui avaient été emprisonnés.
Le président candidat poursuivant sa campagne dans le Kongo central, a quitté Matadi mardi 21.11 après son meeting pour Singini, village du premier président du pays, Joseph Kasa-Vubu, situé à 125 km dans le territoire de Tshela. En 2022, rappelle-t-on, le président Félix Tshisekedi, avait au cours du 40ème Conseil des ministres, instruit le Gouvernement de réhabiliter le mausolée de Feu président Kasa-vubu dans un état de délabrement avancé.
ACP/