A LA SUITE DES ECHANGES DE FATIMA : Le compte rendu place deux candidats Gouverneurs sur les start blocks : Donat Manzenge et Fidèle Tingombay

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DE LA MUREBO TENUE EN DATE 17 AVRIL 2024 A NOTRE-DAME DE FATIMA A KINSHASA-GOMBE 

« En toute impartialité, honnêteté et objectivité, la MUREBO souhaite que cette course au Gouvernorat de la Mongala se fasse entre deux Candidats en l’occurrence, Messieurs Donatien MANZENGE et Fidel TINGOMBAY. En suite, elle suggère aux autres candidats, soit de s’aligner dernière les deux précités, soit de désister pour ne pas créer des frustrations inutiles. Il est à noter que la mission de convaincre les trois autres candidats est dévolue aux membres du Comité Directeur de la MUREBO.

Étaient présents, les trois Députés Nationaux, un Candidat Gouverneur de Province et les Notables de quatre Secteurs qui composent le Territoire de Bongandanga.

Deux points sont inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

  • 1. Félicitations aux Élus de Bongandanga ;
  • 2. Dégagement des critères pour le Profil des Candidats Gouverneurs de Province de la Mongala.

I. FÉLICITATIONS .

Après le mot de bienvenue, prière d’ouverture et circonscription des points à débattre par les Professeurs Abbé Georges NDUMBA et Jean Chrétien EKAMBA, respectivement les Vice-Présidents de MUREBO, Monsieur Claude BOSSIO wa BOSSIO, Président de ladite Association a présenté ses sincères félicitations, au nom de son Comité Directeur, aux Élus de Bongandanga tant Nationaux que Provinciaux.

En outre, il a de manière succinte, parlé des défis majeurs auxquels le Territoire de Bongandanga est confronté : les Ecoles, les Hôpitaux, les Routes, les Maisons et les Sociétés qui faisaient la fierté de Bongandanga à l’époque coloniale sont tous détruits, à cet effet, il est impérieux et urgent que les Notable prennent leurs responsabilités en mains afin de trouver des solutions aux problèmes et aux besoins réels de la Population.

Honorable Célestin Matili a, au nom de ses collègues Députés Nationaux, remercié le Président Claude BOSSIO wa BOSSIO pour l’initiative élogieuse prise, en même temps, appelé fraternellement et affectueusement ses frères Candidats Députés tant Nationaux que Provinciaux qui n’avaient pas eu la chance d’être élus, à l’unité, à la cohésion et à la Concorde pour le développement de Bongandanga.

I. PROFIl DU CANDIDAT GOUVERNEUR :

En ce qui concerne les Critères exigés pour le Profil du Prochain Gouverneur de Province de la Mongala, après les interventions de certains Notables, il a été décidé que celui qui présidera aux destinées des filles et fils de la Mongala :

  • 1. Il doit être un visionnaire;
  • 2. Il doit avoir un programme de développement réaliste ;
  • 3. Il doit être quelqu’un qui maîtrise parfaitement la Mongala et qui a un carnet d’adresses ;
  • 4. Il doit être un intellectuel qui a fini ses études supérieures dans une université qualifiée et reconnue ;
  • 5. Il doit avoir une expérience Politique et /ou Administrative ;
  • 6. Il ne doit pas être tribal et conflictuel;
  • 7. Il doit être quelqu’un de probité morale;
  • 8. Il doit tenir compte, dans la répartition de poste, de tous les quatre Secteurs que regorgent le Territoire de Bongandanga.

Après l’adoption des critères par les membres présents à cette rencontre, le Président du Caucus des Députés Nationaux de la Mongala, Honorable Célistin MATILI, au regard des expériences des candidats Gouverneurs présentés, dont Junior Botakile LONGANGA, Donatien MANZENGE, Fidel TINGOMBAY, Jean Collins MAKAKA et Serge MONGULU, a, en toute impartialité, honnêteté et objectivité souhaité que cette course au Gouvernorat de la Mongala se fasse entre deux Candidats en l’occurrence, Messieurs Donatien MANZENGE et Fidel TINGOMBAY.

En suite, il a suggéré aux autres Candidats, soit de s’aligner dernière les deux précités, soit de désister pour ne pas créer des frustrations inutiles.

Il est à noter que la mission de convaincre les trois autres candidats est dévolue aux membres du Comité Directeur de la MUREBO.

Ainsi, nous tenons à fixer l’opinion que la réunion de la MUREBO tenue le 17/04/2024 est une recommandation qui a été formulée par les Notables des Territoires de Lisala et Bumba à endroit de ceux Bongandanga lors de la rencontre des Notables de la Mongala du Jeudi dernier à Notre-Dame de Fatima/Gombe.

Commencé à 17h30, la rencontre a pris fin à 21h 56′

Fait à Kinshasa, le 17/04/2023.

Adolphe BALOMBO, Président de MUREBO-JEUNESSE et Secrétaire de Séance.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...